Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée, image 1/3
Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée, image 2/3
Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée, image 3/3
Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée, image 1/3
Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée, image 2/3
Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée

INV 9024.A, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9024.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5094
MA 4780
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 379
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.360
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Samacchini, Orazio (1532-1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Gaddi, Niccolo')
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Samacchini, Orazio (1532-1577)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Sainte Bibiane, debout de face, accoudée à une colonne brisée
Description / Décor
Commentaire :
Selon M. Faietti (2001) la sainte représentée est à rapprocher de la figure de Circé dans la fresque représentant 'Circé transformant les compagnons d'Ulysse en animaux' peinte au château des Rossi à San Secondo, près de Parme, achevée avant l'octobre 1561.

Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 42 ;
Mario Di Giampaolo, [Recensioni Disegni: 'Disegni bolognesi dal XVI al XVII sec. Firenze, Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, Gennaio-Aprile, 1974'], Antichità viva, XIII, 1, 1974, p. 62, 65 note 10 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 154, 184, II, p. 279 fig. 479 ;
Giuseppe Cirillo et Giovanni Godi, 'Di Orazio Sammachini e altri bolognesi a Parma', Parma nell'arte, 14, 1, 1982, p. 15 ;
Mario Di Giampaolo, 'Disegni di Orazio Samacchini per il transetto nord del duomo di Parma', Antichità viva, XXIV, 1-3, 1985, p. 52 note 12 ;
Catherine Monbeig Goguel, 'Taste and Trade: The Retouched Drawings in the Everard Jabach Collection at the Louvre', The Burlington Magazine, vol. 130, n° 1028, novembre 1988, p. 827 note 23 ;
Catherine Loisel, dans 'Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena' (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre - 29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998, p. 128 sous n° 47 ;
Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 161-167 n° 48a-e ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 296-301 n° 82 a-g ;
Carmen Bambach, 'Drawings in Dresden. Further Newly Identified Works by Italian Masters', Apollo, CLXVII, 552, mars 2008, p. 130 ;
Mary Vaccaro, dans Giulio Bora (dir.), 'Disegno & Couleur. Italiaanse en Franse tekeningen van de 16de tot de 18de eeuw' = 'Disegno & Couleur. Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle', cat. exp. (Maastricht, Bonnefantenmuseum, 27 novembre 2012 - 17 février 2013 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 16 mars - 27 mai 2013 ; Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 25 février - 18 mai 2014), Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 2012, p. 27 sous n° 5 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 301-303 n° 379.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,099 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, tracé préparatoire à la sanguine; double mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,020. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolo di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'HORATIO SOMMACHINO / Pitt:Bolog:' - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 369, paraphe de Jabach(L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 369 (de Horatio Sommachino [Samacchini]) -Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent Soix.teneuf ; marques de la Commission du Museum(L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.625, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4780. Nom du maître : Sammachini, Orazio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins à la plume et lavés : Le sommeil de Jesus. La Force. Des anges cueillent des fleurs et des fruits pour Jesus. Un fragment représentant des guerriers. Le Sommeil de l'Amour. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5 cm ; H. 20 x L. 9,5 cm ; H. 19,5 x L. 14,5 cm ; H. 12 x L. 3,5 cm ; H. 20 x L. 21,5 cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 5 Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 18 mai - 18 août 2002
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 02 juillet 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances