Numéro d’inventaire
INV 9033, Recto
MA 5494
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5899MA 5494
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.363Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro
(1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence et Newcome Schleier, Mary, 1978)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence et Newcome Schleier, Mary, 1978)
Anciennes attributions :
Spada, Leonello
(1576-1622), attribué à(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Présentation au Temple
Description / Décor
Commentaire :
Morel d'Arleux a attribué les deux dessins à Leonello Spada (1576-1622), hypothèse que Frédéric Reiset a maintenue avant que Philip Pouncey ne propose le nom de Paggi en 1978, puis que Lawrence Turcic et Mary Newcome Schleier n'avancent celui de Lazzaro Tavarone (annotations sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Dominique Cordellier et Roseline Bacou en 1985). Selon Mary Newcome Schleier (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206), ce dessin, avec son pendant, Inv. 9034, seraient des variantes pour un décor sur le thème de la Vie de la Vierge exécuté dans l'église Santa Maria delle Vigne à Gênes, cycle qui comprenait 'L'Adoration des bergers', 'Le Rêve de Joseph et La Fuite en Égypte'. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°256.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,368 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert
Forme
ovale
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5494. Nom du maître : Spada, Leonello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de forme ovale, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : la Vierge Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6084-Presentation-au-Temple