Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Présentation au Temple
INV 9033, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9033, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5899
MA 5494Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.363
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
TAVARONE Lazzaro
(1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence et Newcome Schleier, Mary, 1978)
Anciennes attributions :Spada, Leonello (1576-1622), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)
- Dénomination / Titre
- Présentation au Temple
- Description / Décor
-
Commentaire :Morel d'Arleux a attribué les deux dessins à Leonello Spada (1576-1622), hypothèse que Frédéric Reiset a maintenue avant que Philip Pouncey ne propose le nom de Paggi en 1978, puis que Lawrence Turcic et Mary Newcome Schleier n'avancent celui de Lazzaro Tavarone (annotations sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Dominique Cordellier et Roseline Bacou en 1985). Selon Mary Newcome Schleier (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206), ce dessin, avec son pendant, Inv. 9034, seraient des variantes pour un décor sur le thème de la Vie de la Vierge exécuté dans l'église Santa Maria delle Vigne à Gênes, cycle qui comprenait 'L'Adoration des bergers', 'Le Rêve de Joseph et La Fuite en Égypte'. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°256.
- Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,368 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier gris-vert
- Forme
- ovale
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5494. Nom du maître : Spada, Leonello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de forme ovale, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : la Vierge
p.725 présente l'Enfant Jesus au grand-prêtre ; le grand-prêtre rend l'Enfant Jesus à la Vierge. Dimensions : H. 20 x L. 36,5 cm ; H. 19,5 x L. 37 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #Vu signe de récolement barré de trois traits au crayon au crayon / p. 725 . Cote : 1DD36 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joseph, saint - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert