RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge

Numéro d’inventaire
INV 9034, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5900
MA 5494
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.303
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Philipp Pouncey, Lawrence Turcic et Newcome, 1978)

Anciennes attributions :
SPADA Leonello, attribué à
(Morel D'Arleux)
PAGGI Giovanni Battista
(Pouncey Ph.)

description

Dénomination / Titre
Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Morel d'Arleux a attribué les deux dessins à Leonello Spada (1576-1622), hypothèse que Frédéric Reiset a maintenue avant que Philip Pouncey ne propose le nom de Paggi en 1978, puis que Lawrence Turcic et Mary Newcome Schleier n'avancent celui de Lazzaro Tavarone (annotations sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Dominique Cordellier et Roseline Bacou en 1985). Selon Mary Newcome Schleier (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206), ce dessin, avec son pendant, Inv. 9034, seraient des variantes pour un décor sur le thème de la Vie de la Vierge exécuté dans l'église Santa Maria delle Vigne à Gênes, cycle qui comprenait 'L'Adoration des bergers', 'Le Rêve de Joseph et La Fuite en Égypte'. correspond en effet à la fresque peinte sur le côté gauche de la voûte du presbytère, dont la version la plus aboutie est le dessin mis au carreau à la sanguine conservé au GDSU (inv. 13648 F ; dimensions du carreau : 17 × 17 mm ; Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206, note 13. La jambe de la figure qui se tient sur la gauche et le pied du berger accoudé à droite du premier plan dépassent de l'encadrement ovale. Alors que ces détails n'ont été dessinés qu'à la pierre noire et n'ont pas été repassés à la plume, Tavarone ne les a pas effacés, cela pour une raison qui nous échappe. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 257.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,367 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Format ovale. Annotations à la plume et encre brune : L. Spada, et au verso du montage, à la pierre noire : L. TAVARONE / (L. Turcic 12/10/1983). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5494. Nom du maître : Spada, Leonello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de forme ovale, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : la Vierge p.725 présente l'Enfant Jesus au grand-prêtre ; le grand-prêtre rend l'Enfant Jesus à la Vierge. Dimensions : H. 20 x L. 36,5 cm ; H. 19,5 x L. 37 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux# Vu signe de récolement barré de trois traits au crayon au crayon / p. 725. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances