Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge, image 1/2
Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge, image 2/2
Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge, image 1/2
Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge

INV 9034, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9034, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5900
MA 5494
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.303
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence et Newcome Schleier, Mary, 1978)

Anciennes attributions :
Spada, Leonello (1576-1622), attribué à
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Le grand prêtre rendant l'Enfant à la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Morel d'Arleux a attribué les deux dessins à Leonello Spada (1576-1622), hypothèse que Frédéric Reiset a maintenue avant que Philip Pouncey ne propose le nom de Paggi en 1978, puis que Lawrence Turcic et Mary Newcome Schleier n'avancent celui de Lazzaro Tavarone (annotations sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Dominique Cordellier et Roseline Bacou en 1985). Selon Mary Newcome Schleier (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206), ce dessin, avec son pendant, Inv. 9034, seraient des variantes pour un décor sur le thème de la Vie de la Vierge exécuté dans l'église Santa Maria delle Vigne à Gênes, cycle qui comprenait 'L'Adoration des bergers', 'Le Rêve de Joseph et La Fuite en Égypte'. correspond en effet à la fresque peinte sur le côté gauche de la voûte du presbytère, dont la version la plus aboutie est le dessin mis au carreau à la sanguine conservé au GDSU (inv. 13648 F ; dimensions du carreau : 17 × 17 mm ; Mary Newcome Schleier, « Drawings by Tavarone in Berlin », Jahrbuch der Berliner Museen, no 32, 1990, p. 206, note 13. La jambe de la figure qui se tient sur la gauche et le pied du berger accoudé à droite du premier plan dépassent de l'encadrement ovale. Alors que ces détails n'ont été dessinés qu'à la pierre noire et n'ont pas été repassés à la plume, Tavarone ne les a pas effacés, cela pour une raison qui nous échappe. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 257.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,367 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Format ovale. Annotations à la plume et encre brune : L. Spada, et au verso du montage, à la pierre noire : L. TAVARONE / (L. Turcic 12/10/1983). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.724, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5494. Nom du maître : Spada, Leonello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins de forme ovale, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc : la Vierge p.725 présente l'Enfant Jesus au grand-prêtre ; le grand-prêtre rend l'Enfant Jesus à la Vierge. Dimensions : H. 20 x L. 36,5 cm ; H. 19,5 x L. 37 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux# Vu signe de récolement barré de trois traits au crayon au crayon / p. 725. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances