Etude pour une frise, image 1/2
Etude pour une frise, image 2/2
Etude pour une frise, image 1/2
Etude pour une frise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une frise

TIBALDI Pellegrino, attribué à
INV 9054, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9054, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25117
MA 12602
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 247
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.367
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
Ecole bolonaise
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(note manuscrite ancienne)

Propositions d'attributions :
Fontana, Prospero (1512-1597), attribué à
(Aliberti Gaudioso, Filippa Maria, 1982)
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), atelier de
(Baltay, Christine, 1984)
BEZZI Giovanni Francesco (documenté en 1549-1571), attribué à
(Baltay, Christine, 1984)

description

Dénomination / Titre
Etude pour une frise
Description / Décor
Commentaire :
Dans une annotation manuscrite jadis au verso du montage, était suggérée la relation avec les fresques peintes par Tibaldi et son atelier dans les années 1560 au Palazzo Ferretti, à Ancône. Cependant, il n'y a pas de relations évidentes avec ces décors. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 215 n° 247 (avec bibliographie antérieure), p. 228 sous n° 269.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,575 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sanguine, stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Pelegrin Thibaldo'. Angle supérieur droite abattu et réintégré. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#Plus une gravure. 113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances