Télécharger
Suivant
Précédent

La Prudence saisissant l'Occasion

INV 9058, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9058, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5074
MA 4762
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 176
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.367
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Anciennes attributions :
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Note ms. ancienne)
ORSI Lelio (vers 1511-1587)

Propositions d'attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), atelier de
(Pouncey, Philip)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)

description

Dénomination / Titre
La Prudence saisissant l'Occasion
Description / Décor
Commentaire :
De Pellegrino Tibaldi selon Morel d'Arleux (Inv. ms), mais classé à l'artiste avec réserve par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les copies d'après Francesco Salviati en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a identifié comme une copie d'après le groupe allégorique peint dans la Sala delle Udienze du Palazzo Vecchio, à Florence. Cependant, par moments, la feuille a été considérée comme une oeuvre d'atelier (Ph. Pouncey), un dessin original [I. H. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', Ph.D dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 544] ou encore comme une copie d'après l'artiste (M. Hirst). Selon C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 176), le dessin, de la même main que l'Inv. 3591 du Louvre (copie d'après Giulio Pippi), pourrait être tant un 'modello' exécuté dans l'atelier de l'artiste, qu'une copie réalisée par quelqu'un de son entourage. A rapprocher d'un autre dessin conservé à Londres (Collection Colnaghi) - L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 494. On signale une ancienne attribution à Lelio Orsi (origine imprécisée).
La Prudence arbore deux visages en sens contraire qui attestent sa lucidité. Le serpent qui entoure sa taille illustre une tradition iconographique remontant à l'Evangile de Matthieu (10 : 16). Les attributs de l'Occasion sont la mèche et le globe, symbole de son inconstance, qu'exprime aussi sa pose instable. Ce motif de la Prudence saisissant l'Occasion devint, peu après, l'emblème du pape Jules III. Un dessin de Salviati, exposé chez Colnaghi (New York & Londres, 1991, n° 4) représente le même sujet sous le signe du capricorne, l'emblème de Côme 1er. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°20).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,442 m ; L. 0,239 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite, coupée : 'frances[...] [Salvi]ati'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 10, p. 162 (P. Tibaldi) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 10, p. 78 (P. Tibaldi) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 88 (P. Tibaldi). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 238.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.622, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4762. Nom du maître : Idem & Tibaldi, Pellegrino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Prudence et le Génie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 24cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La fortune
Etape :
Musée de l'Elysée, Lausanne, Suisse - 02 décembre 1981 - 03 mars 1982
Organisée par : Musée de l'Elysée (Lausanne, Suisse)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances