Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?

INV 9060, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9060, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 381
MA 376
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.368
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BENFATTO Alvise (vers 1554-1609)
Ecole vénitienne
(R. Cocke, 1984)

Anciennes attributions :
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
Ecole vénitienne
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele (1509-1566)
Ecole vénitienne
CALIARI Paolo (1528-1588)
Ecole vénitienne

Propositions d'attributions :
BENFATTO Alvise (vers 1554-1609), attribué à
Ecole vénitienne
(Ch. Petrinos et F. Viatte, 1991)
CALIARI Paolo (1528-1588)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey (note ms), 1973)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578)
Ecole vénitienne
(W. R. Rearik, 1991)
ZELOTTI Giovanni Battista (1526-1578), attribué à
Ecole vénitienne
(H. Suer, 1993)

description

Dénomination / Titre
Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de ce dessin est depuis toujours très controversée : classé à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), il a été d'abord reclassé à Veronèse en 1980 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) sur indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée mars 1973) et ensuite assigné à son neveu et élève Alvise del Friso, dit Luigi Benfatto (voir Inv. ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par R. Cocke ('Veronese's Drawings', Sotheby Publications, Londres, 1984, n° 206), qui y a vu un dessin inspiré de la 'Tempérance', fresque de Veronèse détachée de la Villa Soranza, à Treville, et aujourd'hui conservée à Castelfranco Veneto (Duomo). Depuis, cette attribution, que D. Gisolfi Pechukas (in Arte Veneta, XLIII, 1989-1990, p. 36-37) a jugé recevable, a été acceptée avec réserve par Ch. Petrinos et F. Viatte (in cat. exp. Repentirs, Paris, Louvre, 1991, n° 26) et refusée par W. R. Rearick (in 'Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino. Atti del convegno internazionale di Studi', Turin, 1991, p. 196-197, repr. pl. 8 : Zelotti) et H. Sueur (cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1993, n° 45 : Zelotti, attribué à ; cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52 : Zelotti, attribué à) qui ont rattaché la feuille à Zelotti.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Angles supérieurs abattus et découpe arrondi du bord inférieur. Collé en plein.
Forme
arrondie dans le bas

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du deuxième Conservatoire (ancien L. 2207)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 376. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 42. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins, l'un au crayon noir, représente une femme assise, et tenant un enfant emailloté dans ses bras ; l'autre fait à la plume, lavé, rehaussé de blanc, représente une femme assise regardant en l'air, les bras élevés. Dimensions : H. 17 x L. 11cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Disegni Veronesi al Louvre 1500-1630
Etape :
Museo di Castelvecchio, Vérone, Italie - 29 juillet - 16 octobre 1994
Organisée par : Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie)
- Le dessin à Vérone aux XVIè et XVIIè siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre - 13 décembre 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances