Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'un vieillard drapé, de dos, se penchant en avant: apôtre
INV 9061, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9061, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24714
MA 12598Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.368
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Zuccaro, Taddeo
(1529-1566), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), attribué à
Propositions d'attributions :Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
(Gere, John Arthur, 1969)
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
(Mundy, E James, 2024)
- Dénomination / Titre
- Etude d'un vieillard drapé, de dos, se penchant en avant: apôtre
- Description / Décor
-
Commentaire :Considéré comme de la main de Pellegrino Tibaldi par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 193), ce dessin a été d'abord rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) et ensuite classé parmi les copies d'après Taddeo Zuccaro (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui proposait d'y voir un dessin de Federico Zuccaro d'après son frère. En effet, le dessin, que depuis J. A. Gere (cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 59) a publié comme un original de Federico, reprend une étude de Taddeo conservée à Oxford (Ashmolean Museum, P II, 763 ; repr. in J. A. Gere, in Burlington Magazine, CVIII, 1966, p. 293 et note 16, repr. fig. 7), qui porte une note de la main de Federico : 'l-ultimo disegno di ma[no] d[el]la B[ea]ta / Anima di mio fratello Tadeo B[eata] M[emoria] / l'anno 1566' et que K. T. Parker ('Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II : Italian School', Oxford, 1956, p. 406, n° 763) a mis en relation avec l'un des Apôtres se penchant sur le tombeau de la Vierge dans l'Assomption' de Trinità dei Monti, à Rome, à laquelle Taddeo travaillait au moment de sa mort.
- James Mundy, "Federico Zuccaro's artistic education as evidenced in his drawings", L'IDEA, I, 2 - Disegni, 2024, pp. 97-113, p. 102. 10.69114/LIDEA/2024.179-250 - Dimensions
- H. 0,407 m ; L. 0,263 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, rehauts de blanc. Annotations: à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna' ; à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '906'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat ? (montage LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 906 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Pelegrino Tibaldi da Bologna' ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : Ecole Lombarde et au verso : 'Etude d'un Vieillard drapé vu par le dos / au crayon noir sur papier blanc' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Personnes
- Vierge Marie+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine