Figures d'homme montant au ciel, image 1/2
Figures d'homme montant au ciel, image 2/2
Figures d'homme montant au ciel, image 1/2
Figures d'homme montant au ciel, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figures d'homme montant au ciel

TIBALDI Pellegrino, copie d'après
INV 9065, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9065, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 200
MA 196
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 253
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), copie d'après
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
(Jabach, Everhard)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Figures d'homme montant au ciel
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après les anges situés dans la partie supérieure gauche de L'Annonce de la naissance du Baptiste, fresque peinte par Pellegrino Tibaldi dans la chapelle du cardinal Giovanni Poggi, à San Giacomo Maggiore, à Bologne, dans les années 1550. Cf. Inv. 9066. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 218 n° 253 (avec bibliographie antérieure), p. 219 sous n° 254.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,432 m ; L. 0,326 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 51 (Pontormo) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'cinquante un' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

51

Un plafond ou il y a plusieurs figures nue entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier gris de 15 pouce de long sur 19 pouce de haut

dudit [de Jacomo da Pontormo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.30, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 196.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 51. Désignation des sujets : Grouppe de figures nues. Sujet inconnu. Dessin fait au bistre et cartonné. Dimensions : H. 43,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances