RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

La Résurrection de Lazare

Numéro d’inventaire
INV 9069, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26117
MA 12612
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
La Résurrection de Lazare
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Avec le recto ce dessin a été identifié par Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo' in Burlington Magazine, XCVII, n° 628, juillet 1955, p. 200 note 21, repr. fig. 16) comme une étude préparatoires pour la 'Resurrection de Lazare', qui se trouvait dans la chapelle Bonacossi puis dans celle du Saint Sacrement de l'église San Francesco, à Ferrare (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca Nazionale di Ferrara, inv. 153, repr. in A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 220 n° 151, pour les dessins voir p. 273 n° 10-11).
Voir aussi : M. G. Vaccari, 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento : Maineri, Marmitta, Francesco and Giacomo Francia ...', 'Biblioteca di Disegni', éd. par A. Boschetto, Florence, 1980, n° 30 ; A. Pattanaro, Garofalo e la pala d'altare : disegni e modelli, in L'età di Alfonso I e la pittura del Dosso, Actes du collocque Internationale (Ferrare, Palazzina di Marfisa d'Este, 9-12 décembre 1998), Modène 2004, p. 129 et 131 note 34 ; D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 et note n° 18 (à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Papier ivoire.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P.-J. B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#2815 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances