RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN -Grand Palais (Musée du Louvre) - Gérard Blot
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN -Grand Palais (Musée du Louvre) - Gérard Blot

Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né

vers 1535
Numéro d’inventaire
INV 9073, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6560
MA 6089
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
SANTI Raffaello

description

Dénomination / Titre
Saint Antoine de Padoue et le miracle du nouveau-né
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme un dessin de Raffaello par Everhard Jabach, puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes lombards par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin à été classé à Benvenuto Tisio, dit Garofalo, par F. Reiset (Inv. ms). Comme l'a établi Ph. Pouncey ('Drawings by Garofalo', in Burlington Magazine, XCVII, 1955, p. 200 et note 16), il fait partie d'un groupe de trois dessins, conservés au Louvre (les deux autres étant les feuilles INV 9071 et INV 9072), préparatoires pour la Pala du 'Miracle de saint Antoine de Padoue' peinte par Garofalo et Girolamo da Carpi en 1535, autrefois d'abord dans l'église San Francesco et puis dans la chapelle Obizzi à Santa Maria in Vado, à Ferrare (Ferrare, Pinacoteca Nazionale, Inv. 158 ; repr. in A. M. Fioravanti Baraldi, 'Il Garofalo. Benvenuto Tisi pittore (1476-1559)', Rimini, 1993, p. 235-236 n° 169).
Voir aussi : Ibidem, p. 235 sous n° 169 et p. 274 n° 14 ; D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 35 et note 22 repr. fig. 19 (à paraître).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 24 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

24

La Vierge le petit Jesus et sainct Joseph dans une eglize où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault de

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.805, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6089.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 153. Désignation des sujets : Une femme accuse sainte Martine d'être père d'un enfant qu'elle présente. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances