Numéro d’inventaire
INV 9077, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5817
MA 5421
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 941
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.371
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)
Ecole bolonaise
(R. Spear, 1982)

Propositions d'attributions :
ANONYME XVIIè s
(Catherine Legrand Loisel, 2004)
ZAMPIERI Domenico, copie d'après
(Spear, 1982)

description

Dénomination / Titre
Le Martyre de saint André
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'(Les dessins Inv. 9077 et 9127 sont des) copies d'après le tableau d'atelier conservé à Munich, Bayerische Staatgemäldesammlungen, exécuté par un collaborateur d'après les dessins d'Annibale ('The drawings of Annibale Carracci', Washington, National Gallery, 1999, n° 85).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 941, p. 351.) Copie d'après Domenichino. (Spear, 'Domenichino', Yale University Press, 1982, n° 141.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,445 m ; L. 0,339 m
Matière et technique
Plume, encre grise et brune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 80 ('Anibal Carrache') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 80 Sainct André crucifié ou l'ange luy porte le palme et la courronne et au bas des soldats et autres personnes ou il y a plusieures figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 16 pouces de long sur 20 pouces de haut dudit [de Anibal Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.714, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Num¿ro : 5421. Nom du ma¿tre : Le Dominiquin. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Le Martyre de saint André. Dessin à la plume et lavé, et dont la composition a été peinte dans l'église de St. André della Valle à Rome. l a été exposé en l'an dix sous le n° 82 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 44,5 x L. 34,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
Dernière mise à jour le 25.09.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances