Télécharger
Suivant
Précédent

Apothéose de sainte Cécile qui s'élève vers le ciel soutenue par des anges

INV 9082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5815
MA 5420
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.372
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Apothéose de sainte Cécile qui s'élève vers le ciel soutenue par des anges
Description / Décor
Commentaire :
Grand carton préparatoire pour la Sainte Cécile peinte à fresque à la voûte de la Cappella Polet de l'église Saint-Louis-des-Français à Rome.
Le dessin est mentionné par Mariette dans les notes de son Abecedario : « Un choeur d'anges transportant Se Cecile dans le ciel. [...]. J'en ai le carton original, qui est un morceau précieux » (Abecedario, VI, p. 153) et dans une lettre destinée à son ami Giovanni Gaetano Bottari (1689-1775) qui date de 1756 (voir Rosenberg, Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 478). Les feuilles de vacation des achats du roi publiées par Courajod en 1872 précisent le prix payé « Pour le transport du carton du Dominiquain » : 1 livre 4 sols (voir Courajod, 1872, p. 368).
L' « Assomption de la Vierge » décrite par Basan a donné lieu à une confusion avec un autre carton de grande taille également conservé au Louvre, l'Inv. 7828, considéré à plusieurs reprises, et à tort, comme provenant du lot 798 de la vente Mariette (voir p. 1427). Le dessin de Saint-Aubin ôte tout doute. Le dessin est décrit dans l'inventaire après décès de Mariette comme « sous verre ». Il semble, en raison de ses dimensions, qu'il ait simplement été exposé.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 217-218 n° 299.
Catherine Loisel, "Un trésor bolonais au Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2013, n°24, pp. 68-71.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 478

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 2,27 m ; L. 1,91 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche, sur papier bleu. H. 2 270 ; L. 1 910 mm ; sur plusieurs feuilles raboutées.
A perdu son montage Mariette pour autant qu'il en ait eu un, ce qui paraît peu probable.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Antoine Coypel (1694-1752) ; sa vente après décès, Paris, 1er-28 avril 1753, mentionné à la suite du lot 263 du cat. de vente.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 123 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 122). P. J. Mariette, ne porte pas sa marque, de même que nombre de dessins de grand format ; vraisemblablement son inventaire après décès, Paris, 12 décembre 1774 et jours suivants, parmi les « Desseins sous verre » (voir Commentaire); sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 798.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 360) ; versé au musée du Louvre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.713, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5420. Nom du maître : Idem & Le Dominiquin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les anges soutiennent sainte Cécile qui s'élève vers le ciel. Portion de carton dessiné sur papier gris, aux crayons noir et blanc, qui a servi au Dominiquin pour peindre la voûte de la chapelle de Sainte Cécile, dans l'église de Saint Louis des Français à Rome.Ce dessin a été exposé en l'an cinq sous le n° 12, en l'an dix sous le n° 81, et en 1811 sous le n° 112 mention barrée au crayon Dimensions : H. 227 x L. 191cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Dessins bolonais du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 09 septembre 2013
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Cartons de tapisserie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1980 - 19 avril 1981
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre : cartons des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 07 juin 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 janvier - 27 mai 1974
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances