Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 1/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 2/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 3/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 4/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 5/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 1/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 2/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 3/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 4/5
Cavaliers abreuvant leurs chevaux, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Cavaliers abreuvant leurs chevaux

INV 9086, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9086, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5843
MA 5446
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.372
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
BARBALONGA Antonio (Vers 1600/1603-1649), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Cavaliers abreuvant leurs chevaux
Description / Décor
Commentaire :
En 2013, Catherine Loisel émet quelques réserves quant à l'attribution du présent dessin au Dominiquin : « Cette feuille ne semble présenter de rapport avec aucune oeuvre connue de l'artiste, mais l'opinion de Mariette doit être prise en considération ». Elle propose avec prudence le nom d'Antonio Barbalonga Alberti (1603-1649).
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 233-234 n° 324.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 471

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. H. 214 ; L. 313 mm
Traces d'une numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : 29 (?)
Anciennement collé sur un montage Mariette dont le dessin est aujourd'hui désolidarisé : H. 375 ; L. 490 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DOMINICUS / ZAMPIERI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), traces de sa numérotation en bas à droite du recto (29 ?) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du lot 794 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, à la suite du lot 793, le nom de l'acquéreur et le prix des deux lots : lempereur / 25 - Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod, 1872, p. 358) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche du recto et L. 1899 en bas à droite du recto.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.717, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5446. Nom du maître : Idem & Le Dominiquin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Croquis à la pierre noire de plusieurs figures. Sur le V° autre croquis à la sanguine. Dimensions : H. 21,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances