Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude des mains de la Vierge
vers 1585/1587
INV 9106, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9106, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5854
MA 5455Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 5Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.376
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(1581-1641)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Etude des mains de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :'Etude pour le tableau du Rijksmuseum d'Amsterdam : 'Vision de saint François', datable entre 1585 et 1587 (Alessandro Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 13).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 6, p. 97, 99) Une étude pour les mains de saint François est portée au verso.
C. Loisel Legrand, 'Dessins de jeunesse des Carracci : Ludovico, Annibale ou Agostino ?', Paragone, n° 549, 1995, p. 12, fig. 14b et 15, note 53 ; C. Loisel Legrand, 'La collection de dessins italiens de Pierre Mignard', in Pierre Mignard le Romain, actes du colloque , Musée du Louvre, 29 septembre 1995, Paris, 1997, p. 61, note 33 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 119, fig. 333-334. - Dimensions
- H. 0,187 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Bandes d'encadrement. Papier bêtaradiographié. Restauré en 2004
- Date de création / fabrication
- vers 1585/1587
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 9092, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5455 ('Le Dominiquin') : marques du musée (L. 1899 et 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.719, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5455. Nom du maître : Le Dominiquin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc : sur le R° et le V° du premier une femme agenoux et drapée ; sur le R° et le V° du second, études de mains. Dimensions : H. 32 x L. 23 cm ; H. 18,5 x L. 14 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Personnes
- Vierge Marie - François d'Assise, saint+ - François, saint+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint François d'Assise - Carracci, Ludovico, La Vision de saint François
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - craie blanche