Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Jugement de Midas : le roi est debout à peu près au centre. Il est vu de face portant une couronne au-dessus de laquelle paraissent des oreilles d'âne. A droite Apollon assis, à gauche le faune Pan, autour divers personnages
INV 9115, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9115, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34990Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.377
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(1581-1641), attribué à
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)
(Loisel, Catherine, 2013)
- Dénomination / Titre
- Le Jugement de Midas : le roi est debout à peu près au centre. Il est vu de face portant une couronne au-dessus de laquelle paraissent des oreilles d'âne. A droite Apollon assis, à gauche le faune Pan, autour divers personnages
- Description / Décor
-
Commentaire :C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 220 n° 303, non repr.
- Dimensions
- H. 1,03 m ; L. 1,72 m
- Matière et technique
-
Carton, crayon noir, papier gris, rehauts de blanc, H. 01,030 m ; L. 01,720 m.
En très mauvais état. - Historique de l'œuvre
-
Circonstances et date : l'œuvre a disparu du département des Arts graphiques du musée du Louvre avant 1951 (date à laquelle sa disparition a été constatée), dans des circonstances inconnues (non précisées dans les documents que nous avons à notre disposition la concernant).
Récolements : absent aux récolements du musée du Louvre depuis 1950-1951.
Historique : Cette œuvre appartient aux collections nationales françaises. Elle est inscrite sur l'inventaire règlementaire du département des Arts graphiques du musée du Louvre sous le numéro INV 9115
Autres : sur l'inventaire manuscrit du département des Arts graphiques du musée du Louvre : « Villot / Dessin en très mauvais état ».
Dépôt de plainte auprès de la Brigade de Répression du Banditisme de Paris le 5 décembre 2017. - Emplacement actuel
-
inconnue (manquant au récolement)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Apollon - Pan - Midas, roi
- Techniques
- crayon (noir) - papier gris - rehauts de blanc