Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Feuillet avec monnaie à l'effigie de Tibère
INV 9171, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 9171, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1247
MA 1205Numéros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 55Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.389
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          ANTONIO DA VERCELLI
                        (Vers 1550)
Ecole piémontaise et génoise
(Note ms.)
Anciennes attributions :Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549)
(Bertheels, John, 1789)
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Feuillet avec monnaie à l'effigie de Tibère
Dans la partie supérieure du feuillet est peint l'avers d'un as représentant l'effigie de Tibère, de profil, entourée par l'inscription TI.CEAESAR.DIVI.AVG.F.AVGVST.IMP.VIII ; au milieu, sur un cartouche à fond noir, l'inscription INGENIO PESSIM O, TRVCI, AVARO, ET INSIDIOSO ; au milieu de la partie inférieure le revers d'un as représente Tibère vêtu de la toge, assis à gauche sur une chaise curule, ses pieds reposant sur un tabouret ; il tient une patère de la main droite et un long sceptre de la gauche. L'inscription CIVITATIBVS ASIAE RESTITVTIS entoure le personnage - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Bibliographie :
Luciana Mocciola, Gennaro Toscano, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 53-62 (avec bibliographie antérieure).
Pier Luigi Mulas, " Antonio da Vercelli e i manoscritti miniati del cardinale Georges d'Armagnac", dans "La miniatura a Roma dal XV al XX secolo", a cura di Ilenia Falbo, Gianmarco Nicoletti, Emilia Anna Talamo, Artemide Edizioni, Rome, 2024, p.125-270 - Dimensions
 - H. 0,144 m ; L. 0,093 m
 - Matière et technique
 - Enluminure sur parchemin, rehauts d'or.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        John Bertheels ; sa vente, Paris, 3 février 1789, n° 56-11 (il Sodoma) - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) - Saisie des biens des Emigres en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1205. Nom du maître : Idem & Sodoma, Gio. Antonio Razzi dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Six médailles avec leur revers et une devise, le tout inscrit dans des ornemens. Dessins coloriés. Les médailles imitant le bronze, sont celles : de Jules-Cesar, d'Auguste, de Tibère, de Caius-Cesar, de Claude et de Néron. Dimensions : H. 14 x L. 9 cm
chaque dessin . Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #6 au crayon . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Bertheels, John
 - Personnes
 - Tibère
 - Sujets
 - empereur romain
 - Techniques
 - parchemin - rehauts d'or - enluminure