Etude de médaille à l'effigie de Caligula, image 1/2
Etude de médaille à l'effigie de Caligula, image 2/2
Etude de médaille à l'effigie de Caligula, image 1/2
Etude de médaille à l'effigie de Caligula, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de médaille à l'effigie de Caligula

INV 9171.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9171.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1247
MA 1205
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANTONIO DA VERCELLI (Vers 1550)
Ecole piémontaise et génoise
(Note ms.)

Anciennes attributions :
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il) (1477-1549)
(Bertheels, John, 1789)

description

Dénomination / Titre
Etude de médaille à l'effigie de Caligula
Description / Décor
Commentaire :
Dans la partie supérieure du feuillet est peint l'avers d'un sesterce de l'époque de Caligula représentant le portrait de l'empereur de profil entouré de l'inscription 'C.CAESAR. VG.GERMANICUS.[PON.M.TR.]POT', tandis que dans la partie inférieure le même est représenté vêtu d'une toge, debout sur la gauche d'une estrade et levant la main droite ; derrière lui, sur l'estrade, un siège (sella castrensis) ; devant lui, cinq soldats (praetoriani) casqués, armés de boucliers et de parazonia : quatre d'entre eux portent des aigles ; dans la partie inférieure du revers de ce sesterce, l'inscription 'ADLOCVT S C' diffère du modèle (Paris, BnF, n° 45-46, émissions de 37-38 apr. J.-C., atelier de Rome). Le cartouche, peint au milieu du feuillet, comporte la devise 'NEC MELI OR AB INITIO PRINCEPS NEC PEIOR POSTEA FVIT'.
Bibliographie :
Luciana Mocciola, Gennaro Toscano, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 53-62 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,141 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, rehauts d'or.

Données historiques

Historique de l'œuvre
John Bertheels ; sa vente, Paris, 3 février 1789, n° 56-11 (il Sodoma) - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) - Saisie des biens des Emigres en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1205. Nom du maître : Idem & Sodoma, Gio. Antonio Razzi dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Six médailles avec leur revers et une devise, le tout inscrit dans des ornemens. Dessins coloriés. Les médailles imitant le bronze, sont celles : de Jules-Cesar, d'Auguste, de Tibère, de Caius-Cesar, de Claude et de Néron. Dimensions : H. 14 x L. 9 cm chaque dessin. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#6 au crayon. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances