Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes, image 1/3
Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes, image 2/3
Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes, image 3/3
Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes, image 1/3
Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes, image 2/3
Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes

INV 9182, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9182, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2478
MA 2374
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.392
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beinaschi, Giovanni Battista (1636-1688)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Etude pour une console, avec les symboles des quatre évangélistes
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Beinaschi semble faire l'unanimité.
Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 149, p. 137, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,192 m ; L. 0,239 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 518 ; L. 400 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPTIST. / BEINACHI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 181 : « BÉINASCHI. (Jean-Bapt.) Rom. L'Assomption de la Vierge, dont le trait est à la plume, & les teintes exprimées avec un lavis de terre d'ombre : ce Sujet est ceintré du haut, & digne du Lanfranc, dont il étoit éleve. On connoît à Naples beaucoup d'Ouvrages de cet Artiste, qui lui font honneur.
« Un groupe composé d'Anges & des quatre animaux qui servent d'attributs aux Docteurs Evangélistes, à la plume & au bistre, d'une touche savante » [inv.9181].
Lempereur pour 24 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 24e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.317, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2374. Nom du maître : Idem & Beinaschi, Gio. Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Emblème des Evangélistes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 24cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances