Le Mariage de la Vierge, image 1/3
Le Mariage de la Vierge, image 2/3
Le Mariage de la Vierge, image 3/3
Le Mariage de la Vierge, image 1/3
Le Mariage de la Vierge, image 2/3
Le Mariage de la Vierge, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Mariage de la Vierge

INV 9185, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9185, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6677
MA 6205
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.393
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biscaino, Bartolommeo (1632-1657)
Ecole piémontaise et génoise
inspiré par Castello, Valerio

description

Dénomination / Titre
Le Mariage de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, à coup sûr de Biscaino, est très directement inspirée d'un tableau aujourd'hui disparu de Valerio Castello (1624-1659), autrefois à Santa Maria dello Zerbino à Gênes, dont l'esquisse est conservée au Palazzo Spinola également à Gênes (Manzitti, 2004 (rééd. 2008), p. 209-210, no 243, pl. XXII).
Mariette achète sept dessins de Biscaino à la vente Crozat. Six sont catalogués à sa vente après décès. Tous nous sont aujourd'hui connus [I 187 à I 192].
Mariette note dans son Abecedario : « Je ne sais d'où M. Crozat avoit tiré ceux [les desseins de Biscaino] qu'il possédoit » et dans le catalogue de la vente Crozat (p. 83-84) : « Le Biscaino est un Peintre gracieux, dont les Desseins sont faits avec grand soin. Sa coutume étoit de les rehausser de blanc, & de piquer beaucoup la lumiere sur les jours. Il choisissoit pour cela du papier legerement teint de couleur. Il y en a ici de fort beaux, & qui sont très-bien conservés » (Abecedario, I, p. 131-132).Cette composition est plus claire que le modèle dont elle dérive, 'Le mariage de la Vierge' de Valerio Castello peint pour l'église Santa Maria del Zerbino et conservé au Palazzo Spinola. Le Louvre possède une autre feuille de Biscaino de même sujet (inv. 9186). (F. Mancini in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 38) Voir aussi cat. d'exp. 'Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1985, n° 59.
Voir: Federica Mancini, "La face cachée de la grandeur, Gênes racontée par les dessins du Louvre" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 64-65.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 187, p. 156, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,392 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 26
Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant le cartouche : H. 460 ; L. 348 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (26) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 759 : « Treize, idem [Desseins], de Barthelemy Biscaino, dont le Mariage de la sainte Vierge », Mariette acquiert sept dessins pour 40 livres 10 sols et Nouri les six autres pour 28 livres 1 sol.
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 16 décembre 1775, no 214 : « BISCAINO. (Barthol.) Gen. Le Mariage de la Vierge : superbe composition, en hauteur, de plus de douze Figures, d'une conservation parfaite, faite sur papier rougeâtre, rehaussé de blanc ainsi que les suivants.
Les Dessins de cet habile Artiste se trouvent difficilement, & sont faits avec beaucoup d'art & de précision : dans celui-ci il a introduit, ainsi que bien des Auteurs qui l'ont précédé & suivi, beaucoup plus de figures que n'exige ce sujet ; mais l'excuse suit bientôt la faute, lorsque l'on y trouve un accord & une intelligence pareils à ceux qui se rencontrent dans les Dessins de ce Maître, qui, mort fort jeune, en a laissé peu : celui-ci étoit dans la Collection de M. Crozat ».
Lempereur pour 606 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 37 de son exemplaire du catalogue de la vente, vraisemblablement à propos du commentaire de Basan : cette assertion me paroit un peu hardie.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 21e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6205. Nom du maître : Biscaino, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Mariage de la Vierge. Dessin à la sanguine et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 32. Dimensions : H. 39 x L. 28cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fesch, Ajaccio, France - 28 octobre 2006 - 23 février 2007
Organisée par : Musée Fesch (Ajaccio, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances