Numéro d’inventaire
INV 9187, Recto
MA 6207
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6679MA 6207
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.393Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
La composition fut reprise dans une gravure légèrement modifiée et de format ovale (Newcome Schleier, dans 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985 Paris, 1985 ; voir Bartsch, XXI, no 5). Les deux bergers sur le côté gauche, la tête d'âne au premier plan et le petit saint Jean Baptiste caressant l'agneau disparaissent dans la version gravée. L'emplacement de saint Joseph dans le dessin ne correspond pas à la disposition retenue sur l'eau-forte. La projection des ombres est également modifiée : dans la feuille du Louvre, la gouache blanche, appliquée par longues touches vibrantes, nimbe de lumière la paille sur laquelle repose l'Enfant et celle disposée au sol. Dans la gravure, le contraste du clair-obscur est moins accentué et ne met en relief que la Vierge et saint Joseph, même si ce n'est que partiellement pour ce dernier. Voir I 187. Nous comprenons mal que le même dessin ait pu figurer dans la vente après décès de Randon de Boisset le 27 février 1777 et à celle, également après décès, du prince de Conti le 8 avril de la même année. Il s'agit vraisemblablement d'un invendu de la vente Boisset que l'expert Rémy a inséré dans le catalogue Conti sans divulguer sa provenance réelle.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 341.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 188, p. 157, ill.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 2
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 325 ; L. 283 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 2
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 325 ; L. 283 mm
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1650
Données historiques
Historique de l'œuvre
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (2) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 758 : « Dix, idem [Desseins], de Jerôme Imperiali, Valerio Castelli, Barthelemy Bis-caino, Angelo Rossi, & autres », acquis par Mariette pour 30 livres.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] L ador des bergers Biscaino [...].
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et à droite ; sa vente, Paris, 16 décembre 1775, no 215 : « BISCAINO. (Barthol.) Gen. Une Nativité : Sujet en hauteur, d'un bel effet, d'une composition sage & noble ».
Boileau pour 402 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785).
Pierre Paul Louis Randon de Boisset (1709-1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, no 293 : « Un excellent dessein, à la sanguine, estampé [sic] & rehaussé de blanc au pinceau par Bartholomé Biscaino ; il représente une Nativité : hauteur 10 pouces 4 lignes, largeur 8 pouces 6 lignes. Du Cabinet de M. Mariette, no 215 », acquis par Desmarest pour 294 livres.
Desmarest.
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1136 : « Une nativité, très beau dessin à la sanguine, rehaussé de blanc au pinceau, par Barthelemi Biscaino, no215 du catalogue de M. Mariette », acquis par Rémy pour 400 livres.
Pierre Rémy (1715-1797).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795) ; sa vente, Paris, 6 février 1786 et jours suivants, no 310, parmi les dessins encadrés : « BARTHOLOMEO BISCAINO. L'Adoration des Ber-gers ; dessiné à la sanguine, rehaussée de blanc sur papier bistre, de 10 p. & demi de large, sur 12 p. 3 lig. de haut », acquis par Lenglier pour 360 livres.
Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810).
Saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 et L. 1886 en bas au milieu.Il a été exposé en 1811 sous le n° 33 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Collectionsnouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] L ador des bergers Biscaino [...].
P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et à droite ; sa vente, Paris, 16 décembre 1775, no 215 : « BISCAINO. (Barthol.) Gen. Une Nativité : Sujet en hauteur, d'un bel effet, d'une composition sage & noble ».
Boileau pour 402 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785).
Pierre Paul Louis Randon de Boisset (1709-1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, no 293 : « Un excellent dessein, à la sanguine, estampé [sic] & rehaussé de blanc au pinceau par Bartholomé Biscaino ; il représente une Nativité : hauteur 10 pouces 4 lignes, largeur 8 pouces 6 lignes. Du Cabinet de M. Mariette, no 215 », acquis par Desmarest pour 294 livres.
Desmarest.
Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1136 : « Une nativité, très beau dessin à la sanguine, rehaussé de blanc au pinceau, par Barthelemi Biscaino, no215 du catalogue de M. Mariette », acquis par Rémy pour 400 livres.
Pierre Rémy (1715-1797).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795) ; sa vente, Paris, 6 février 1786 et jours suivants, no 310, parmi les dessins encadrés : « BARTHOLOMEO BISCAINO. L'Adoration des Ber-gers ; dessiné à la sanguine, rehaussée de blanc sur papier bistre, de 10 p. & demi de large, sur 12 p. 3 lig. de haut », acquis par Lenglier pour 360 livres.
Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810).
Saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 et L. 1886 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6207. Nom du maître : Idem & Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6257-Adoration-des-bergers