Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 1/2
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 2/2
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 1/2
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus

INV 9192, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9192, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6687
MA 6214
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.394
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME BOLONAIS XVIIè s
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Biscaino, Bartolommeo (1632-1657)

description

Dénomination / Titre
Saint François d'Assise et sainte Pétrone adorant le nom de Jésus
Description / Décor
Commentaire :
Avancée par Morel d'Arleux, l'attribution de cette étude pour une lunette comme oeuvre de Biscaino a été maintenue, tandis que Philip Pouncey (annotation sur l'ancien passe-partout reportée sur le nouveau) a proposé de l'intégrer dans l'école bolonaise, puisque le style ne correspond pas à celui de Biscaino, ni à celui d'autres artistes génois. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 468.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,329 m
Matière et technique
lavis brun;rehauts de blanc;sanguine;papier lavé de brun-jaune
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 338 (Francesco Vanni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.Ch. Garnier d'Isle (L. 2961), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

338

Sainct Augustin et sainct François en prieres qui voyent le Nom de Jesus ou il y a plusieurs anges et cherubins figures entieres a la sanguine lavé et rehaussé sur papier gris a fond jaune de 15 pouces de long sur 9 1/2 de haut

dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.821, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6214. Nom du maître : Idem & Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Saint François d'Assise, saint Petrone, adorent le nom de Jesus. Dessin de forme cintrée, lavé sur sanguine et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances