Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes, image 1/2
Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes, image 2/2
Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes, image 1/2
Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes

INV 9199, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9199, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23552
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.395
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castello, Valerio (1624-1659)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)

Anciennes attributions :
Biscaino, Bartolommeo (1632-1657), attribué à

description

Dénomination / Titre
Moïse sauvé des eaux par la fille de Pharaon et ses compagnes
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été attribué à Bartolomeo Biscaino dès son entrée dans les collections du musée et rendu à son maître Valerio Castello par M. Newcome en 1978 (voir cat. d'exp. 'Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 1985, n°56). La collaboration étroite qui exista entre les deux artistes est attestée par le fait que Biscaino exécuta un tableau de même sujet et quasiment identique, conservé dans une collection particulière. La mise au carreau et la précision de la composition laissent à penser que ce dessin prépare une gravure. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 36). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°334.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, gouache blanche. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 36 × 36 mm. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Bartolomeo Biscaino, et à droite : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fesch, Ajaccio, France - 28 octobre 2006 - 23 février 2007
Organisée par : Musée Fesch (Ajaccio, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances