Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Naissance de la Vierge
INV 9206, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9206, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24253
MA 12593Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.396
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGGI Giovanni Battista
(1554-1627)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Dénomination / Titre
- Naissance de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour le tableau situé au-dessus du cinquième autel de gauche de la cathédrale de Lucques peint par le même peintre (Pouncey ; Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1985, n° 29). La version peinte et le dessin de La Naissance de la Vierge témoignent de la culture toscane que Paggi avait acquise pendant son séjour à Florence : la manière d'augmenter l'échelle des personnages du premier plan pour donner de la profondeur à la composition dérive des amitiés florentines de l'artiste, et notamment de Domenico Cresti dit le Passignano (1559-1638) et de Jacopo Ligozzi (1547-1627). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°281.
- Dimensions
- H. 0,38 m ; L. 0,244 m
- Matière et technique
- Traces de pierre noire, plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur papier brun. Collé en plein sur un montage Lenglier.
- Historique de l'œuvre
-
J. Lenglier (L. 2965) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Le Cangiage, et sur la droite : École Genoise ;
saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, Jacques
- Personnes
- Anne, sainte - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris