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La Visitation
Vers 1640
INV 9211, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 9211, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20592
MA 12552Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.396
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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BENSO Giulio
(1601-1668)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary et Turcic, Lawrence, 1977)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Dénomination / Titre
- La Visitation
- Description / Décor
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Commentaire :Le même sujet est traité des deux côtés de cette feuille, classée par Reiset sous le nom de Luca Cambiaso avant que Mary Newcome Schleier et Lawrence Turcic ne la reconnaissent comme une oeuvre de l'artiste de Pieve di Teco (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit en 1985). Au recto, la mise en scène suit un développement en diagonale, accentué par la position de sainte Élisabeth enlaçant sa jeune cousine, auquel introduit la figure lourdement drapée qui porte un fardeau sur sa tête. Les croquis au recto et au verso de la feuille dérogent au récit biblique selon lequel la rencontre d'Élisabeth et Marie eut lieu dans la maison de Zacharie (Luc, I, 41-42). La composition du recto évoque plutôt l'ambiance vivante d'un marché, où l'on distingue une figure qui se détache au-devant de la fenêtre à deux baies située au fond. Au verso, l'épisode se déroule en extérieur, cette fois sous les yeux des personnages accompagnés par un âne et des deux femmes qui observent la scène depuis leur fenêtre. La comparaison de la composition avec la fresque qui orne l'abside de la Santissima Annunziata à Gênes, oeuvre majeure de Benso de la fin des années 1630, révèle que les amples draperies, la perspective et le contraste de lumière y sont traités de façon similaire. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°294.
- Dimensions
- H. 0,37 m ; L. 0,28 m
- Matière et technique
- Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Verso : plume et encre brune. Annotations à la plume et encre brune : 'L.a Camb. et Scuola di Caracci'. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Date de création / fabrication
- Vers 1640
- Historique de l'œuvre
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L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire ; remise au Museum en 1795, marque du Louvre (L. 1955)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus
p. 1603 . Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°.#Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sontp. 1603 reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvellep. 1603 . Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléonp. 1603 . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Outre 2 sur les versos ? phrase barrée au crayon au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique.. - Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krahe, Lambert
- Personnes
- Elisabeth, sainte - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire