L'Adoration des bergers, image 1/8
L'Adoration des bergers, image 2/8
L'Adoration des bergers, image 3/8
L'Adoration des bergers, image 4/8
L'Adoration des bergers, image 5/8
L'Adoration des bergers, image 6/8
L'Adoration des bergers, image 7/8
L'Adoration des bergers, image 8/8
L'Adoration des bergers, image 1/8
L'Adoration des bergers, image 2/8
L'Adoration des bergers, image 3/8
L'Adoration des bergers, image 4/8
L'Adoration des bergers, image 5/8
L'Adoration des bergers, image 6/8
L'Adoration des bergers, image 7/8
L'Adoration des bergers, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

BENSO Giulio, attribué à
INV 9213, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9213, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6617
MA 6145
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BENSO Giulio (1601-1668), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2010)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

Propositions d'attributions :
GRANELLO Nicolosio (vers 1500-vers 1560), attribué à
(Bober, Jonathan, 2006)
BENSO Giulio (1601-1668)
(Mancini, Federica, 2010)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Classée dans l'oeuvre de jeunesse de L. Cambiaso par J. Bober, cette feuille a été mise en relation avec le tableau de la Pinacoteca de Brera de Milan, de même sujet, par G. Bora. Cependant, le type d'écriture et la pose étudiée du lavis ne correspondent pas à son style. La scène excessivement encombrée, la perspective incertaine, les figures aux doigts courts et trapus, le raccourci hardi et l'utilisation variée du lavis correspondent à la verve du jeune Giulio Benso. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 49). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°301.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Forme cintrée. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Lely (L. 2092) ; A. Pond (L. 2038) ; J. Barnard (L. 219) ; J. Bertheels ; sa vente, Paris, le 3 février 1789, lot no 151 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L.3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.813, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6145. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin de forme cintrée, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 37 x L. 21,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Pierre Lelly et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances