RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Repos de la Sainte Famille et le petit saint Jean

Cambiaso, Luca, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 9225, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6613
MA 6141
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)

Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca

description

Dénomination / Titre
Repos de la Sainte Famille et le petit saint Jean
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Des douze dessins « d'ordonnance » entrés dans le fonds du Louvre sous le nom de Cambiaso, six ont gardé leur montage d'origine. Parmi ces derniers, trois présentent des rehauts de gouache blanche similaires à ceux de la présente feuille (voir Inv. 9361 et Inv. 9390). Cette copie fait partie des oeuvres tardives d'après l'artiste. Elle témoigne d'une utilisation de la plume assez raffinée, notamment dans la description de la végétation. Le trait est animé et les hachures varient en fonction des éléments. Par contre, lourdement drapées et figées dans leurs mouvements, les figures sont moins réussies que le décor. Selon une technique qui rappelle celle qu'employait Michel II Corneille, les personnages ont été rehaussés de gouache blanche aux points les plus éclairés par la lumière (voir Catherine Monbeig Goguel, « Taste and trade: the retouched drawings in the Everard Jabach collection at the Louvre », The Burlington Magazine, vol. 130, no 11, 1988, p. 821-835). F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°124.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,212 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche et rose. Collé en plein sur un montage Jabach

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 245 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 245 Une Vierge avec le petit Jesu saint Jean et saint Josep figure entiere entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier blan de 10 1/2 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut dudit [de Lucas Cangiagio]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.812, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6141. Nom du ma¿tre : Idem & Cambiasi, Luca /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 11. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances