Entrée du Christ à Jérusalem, image 1/2
Entrée du Christ à Jérusalem, image 2/2
Entrée du Christ à Jérusalem, image 1/2
Entrée du Christ à Jérusalem, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Entrée du Christ à Jérusalem

Cambiaso, Luca, entourage de
INV 9241, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9241, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6628
MA 6156
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2010)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

Propositions d'attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
(Mancini, Federica, 2010)

description

Dénomination / Titre
Entrée du Christ à Jérusalem
Description / Décor
Commentaire :
Le trait neutre et les hachures répétitives confirment que le dessin est une oeuvre d'atelier. Une copie de mauvaise qualité se trouve au musée du Prado. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 35). Ce tracé aux hachures cadencées et mécaniques apparaît dans d'autres dessins, comme 'Le Repas des soldats' du GDSU (inv. 2136 F), la 'Scène biblique' du Museum des Bildenden Künste à Leipzig (inv. n. 223) et 'l'Entrée du Christ à Jérusalem' autrefois conservé à Copenhague, dans la collection de la
comtesse Sophy von Holstein-Rahan (Bertina Suida Manning et William Suida, Luca Cambiaso. La vita e le opera, Milan, 1958, p. 31, no 38). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°82.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,276 m ; L. 0,424 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 249 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

249

Nostre Seigneur fait son entrée dans Jerusalem ou il y a multitude de figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 18 pouce de long sur 13 pouce de haut

dudit [de Lucas Cangiagio]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6156. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Entrée de Jesus dans Jerusalem. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 novembre 2010 - 14 février 2011
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances