Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 1/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 2/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 3/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 4/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 5/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 6/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 7/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 8/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 1/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 2/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 3/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 4/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 5/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 6/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 7/8
Sortie des Limbes et du Purgatoire, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Sortie des Limbes et du Purgatoire

Cambiaso, Luca, copie d'après
INV 9253, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9253, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6633
MA 6161
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.403
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

description

Dénomination / Titre
Sortie des Limbes et du Purgatoire
Description / Décor
Commentaire :
L'engouement suscité par l'oeuvre de Cambiaso a traversé les siècles, parfois au point d'encourager à inclure dans son corpus des oeuvres de faible qualité. C'est le cas de cette feuille inspirée du tableau de l'église de la SS. Annunziata di Portoria à Gênes, datée entre 1568 et 1569 par les Suida (Bertina Suida Manning et William Suida, Luca Cambiaso. La vita e le opera, Milan, 1958, p. 40). Le dessin du Louvre est inspiré du style de Cambiaso lorsqu'à la fin de sa vie il décrivait une multitude d'âmes sous la forme de silhouettes stylisées aux têtes cubiques et aux corps soulignés d'un lavis abondant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson, Sr. (L. 2183) ; J. Barnard (L. 1420), son montage et annotation à la plume et encre brune sur le montage : Luca Cangiassi ; J. Bertheels, sa vente, Paris, le 3 février 1789, lot no 2698 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotation à la plume et encre brune sur le montage : École genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6161. Nom du maître : Idem & Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : La Sortie des limbes. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 31 x L. 23cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances