Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le bon Samaritain (?)
INV 9255, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9255, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31811Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.404
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Dénomination / Titre
- Le bon Samaritain (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :Bien que ce dessin ait été inventorié comme une illustration de la parabole du Bon Samaritain (Luc, X, 25-37), il est difficile d'y reconnaître les personnages du récit. La figure de droite semble avoir des traits féminins, auquel cas il pourrait s'agir de l'une des femmes pleurant le corps du Christ mort. La copie est inspirée de la façon dont Cambiaso dessinait
au début de sa carrière d'un trait de plume continu. Le corps à terre rappelle un modèle qui revient à maintes reprises chez l'artiste, et qui apparaît entre autres sur la fresque du 'Jugement dernier' du sanctuaire de Notre-Dame-des-Grâces à Chiavari. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°156. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,301 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album.
- Historique de l'œuvre
- P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Le Bon Samaritain
- Techniques
- encre brune à la plume