Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assomption de la Vierge
INV 9257, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9257, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31800Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.404
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Dénomination / Titre
- Assomption de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :La Vierge est représentée ici les mains jointes, entourée de nuages et de draperies exécutés d'un trait rapide. Ses yeux ronds, presque écarquillés, tout comme ceux des putti autour d'elle, datent l'oeuvre vers la fin du xvie siècle et situent vraisemblablement son exécution dans l'entourage de Paggi, de la même manière que l'Étude avec Dieu le Père
entouré par des putti du Blanton Museum of Art à Austin (inv. 106.1999, repr. en ligne). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°158. - Dimensions
- H. 0,283 m ; L. 0,216 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album.
- Historique de l'œuvre
- P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume