Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints, image 1/2
Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints, image 2/2
Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints, image 1/2
Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints

Vers 1590
INV 9259, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26154
MA 12612
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.404
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary, 1995)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

description

Dénomination / Titre
Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin a d'abord été classé parmi les feuilles de Luca Cambiaso, jusqu'à ce que Mary Newcome Schleier le publie en 1995 comme une étude préparatoire tracée par Paggi en vue d'un tableau représentant La Vierge à l'Enfant entourée de saints, signé et daté de 1590, jadis conservé dans l'église San Sisto à Gênes et aujourd'hui déposé dans les réserves du
palais royal de la même ville (Peter Lukehart, Contending Ideals: the Nobility of G. B. Paggi and the Nobility of Painting, Ph. D. diss., John Hopkins University, 1987, p. 67 ; Mary Newcome Schleier, « Drawings and paintings by G. B. Paggi », Antichità Viva, vol. 24, no 1-2, 1995, , p. 14-21). Cette peinture fut la première d'une longue série destinée à un autel de la cathédrale de Pise. Une partie de la critique la considère comme un exemple de l'influence de l'art vénitien sur l'œuvre peint de Paggi, puisque le « sfumato peint et atmosphérique et le contraste de lumière propre à la culture vénitiennes » sont directement inspirés de Tintoret. Bien que plusieurs taches et lacunes aient altéré les qualités du dessin du Louvre, la composition semble très aboutie.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°160.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,341 m ; L. 0,238 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Lacunes, déchirures, plis et salissures sur toute la surface. Annotation ancienne au verso, à la plume et encre brune : [...] questo disegno s'è fatto [...] de San Bonola (?) di Pisa che essa / alla scritta passatene sono scritta di mia [mano] / [...] prezzo di 15200 con fede ho scritto di mia... 20 gennaio il 1561 9 ot (ottobre ???), et annotation à la pierre noire : Plutôt Paggi / Pouncey.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1590

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#2815 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances