Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints
Vers 1590
INV 9259, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9259, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26154
MA 12612Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.404
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGGI Giovanni Battista
(1554-1627)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary, 1995)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Dénomination / Titre
- Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saints
- Description / Décor
-
Commentaire :Le dessin a d'abord été classé parmi les feuilles de Luca Cambiaso, jusqu'à ce que Mary Newcome Schleier le publie en 1995 comme une étude préparatoire tracée par Paggi en vue d'un tableau représentant La Vierge à l'Enfant entourée de saints, signé et daté de 1590, jadis conservé dans l'église San Sisto à Gênes et aujourd'hui déposé dans les réserves du
palais royal de la même ville (Peter Lukehart, Contending Ideals: the Nobility of G. B. Paggi and the Nobility of Painting, Ph. D. diss., John Hopkins University, 1987, p. 67 ; Mary Newcome Schleier, « Drawings and paintings by G. B. Paggi », Antichità Viva, vol. 24, no 1-2, 1995, , p. 14-21). Cette peinture fut la première d'une longue série destinée à un autel de la cathédrale de Pise. Une partie de la critique la considère comme un exemple de l'influence de l'art vénitien sur l'œuvre peint de Paggi, puisque le « sfumato peint et atmosphérique et le contraste de lumière propre à la culture vénitiennes » sont directement inspirés de Tintoret. Bien que plusieurs taches et lacunes aient altéré les qualités du dessin du Louvre, la composition semble très aboutie.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°160. - Dimensions
- H. 0,341 m ; L. 0,238 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Lacunes, déchirures, plis et salissures sur toute la surface. Annotation ancienne au verso, à la plume et encre brune : [...] questo disegno s'è fatto [...] de San Bonola (?) di Pisa che essa / alla scritta passatene sono scritta di mia [mano] / [...] prezzo di 15200 con fede ho scritto di mia... 20 gennaio il 1561 9 ot (ottobre ???), et annotation à la pierre noire : Plutôt Paggi / Pouncey.
- Date de création / fabrication
- Vers 1590
- Historique de l'œuvre
-
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #2815somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Sébastien, saint - Michel, archange - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Enfant Jésus
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de brun