RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Saint Antoine

1565
Cambiaso, Luca, entourage de
Numéro d’inventaire
INV 9286, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24743
MA 12598
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)

Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca

Propositions d'attributions :
CAMBIASO Luca, copie d'après
(Federica Mancini, 2010)

description

Dénomination / Titre
Saint Antoine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette figure a été utilisée dans 'La Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Benoît' du David and Alfred Smart Museum of Art (Chicago) et dans 'La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino', tableau conservé dans la cathédrale San Lorenzo à Gênes. Les contours épais et aplatis du 'saint Antoine' ne permettent pas de maintenir son attribution à L. Cambiaso, bien que le trait soit proche de celui de certaines feuilles originales datant de 1565 : 'saint Jérôme' (Offices) et 'saint Roch' (Rijksmuseum). Le 'saint Antoine' s'inscrit dans un ensemble de dessins de qualité graphique plus faible et réalisés par la même main comprenant : 'l'Homme debout près d'une roue', une 'Allégorie', le 'Juriste' (?), 'l'Homme assis' et 'saint Paul', tous conservés aux Offices. .(F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 20). Voir, plus récemment, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°86.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : L. Cangiage, et en bas à droite : ecole genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207 à sec).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Luca Cambiaso, Paris, Musée du Louvre, 10/11/2010 - 14/02/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances