Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Antoine
1565
INV 9286, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9286, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24743
MA 12598Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.408
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585), entourage de
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
Propositions d'attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
(Mancini, Federica, 2010)
- Dénomination / Titre
- Saint Antoine
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette figure a été utilisée dans 'La Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Benoît' du David and Alfred Smart Museum of Art (Chicago) et dans 'La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino', tableau conservé dans la cathédrale San Lorenzo à Gênes. Les contours épais et aplatis du 'saint Antoine' ne permettent pas de maintenir son attribution à L. Cambiaso, bien que le trait soit proche de celui de certaines feuilles originales datant de 1565 : 'saint Jérôme' (Offices) et 'saint Roch' (Rijksmuseum). Le 'saint Antoine' s'inscrit dans un ensemble de dessins de qualité graphique plus faible et réalisés par la même main comprenant : 'l'Homme debout près d'une roue', une 'Allégorie', le 'Juriste' (?), 'l'Homme assis' et 'saint Paul', tous conservés aux Offices. .(F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 20). Voir, plus récemment, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°86.
- Dimensions
- H. 0,266 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Date de création / fabrication
- 1565
- Historique de l'œuvre
-
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : L. Cangiage, et en bas à droite : ecole genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207 à sec).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport - Chicago, David and Alfred Smart Museum of Art, University of Chicago, oeuvre en rapport - Gênes, San Lorenzo, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Antoine, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Antoine
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - papier beige