RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Triomphe d'Amphitrite

Cambiaso, Luca, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 9318, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31795
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.413
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)

Anciennes attributions :
CAMBIASO Luca

description

Dénomination / Titre
Triomphe d'Amphitrite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le lavis de cette feuille sert à rythmer la scène, qui comprend seulement l'imposante figure d'Amphitrite portée par deux putti, la longue queue du monstre marin et une grande coquille au premier plan. Un dessin du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon (inv. D. 3059) présente une composition assez proche. Le Blanton Museum of Art à Austin conserve un dessin tracé sur deux feuilles rectangulaires jointes sur un côté, de l'école de Cambiaso (inv. 120.1999). Formant une frise continue, l'oeuvre présente une partie
gauche qui correspond exactement à celle du Louvre. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°214.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,368 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur une page d'album

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances