RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Homme enlevant une femme, étude pour l'Enlèvement des Sabines

Cambiaso, Luca, copie d'après
INV 9344, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9344, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31765
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Federica Mancini, 2017)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Homme enlevant une femme, étude pour l'Enlèvement des Sabines
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Proche du groupe central de l''Enlèvement des Sabines' (coll. Suida-Manning, repr. cat. exp. Houston, 1974, n°15).

Un dessin attribué à CAMBIASO Luca, 'Le rapt des Sabines', où l'on retrouve à gauche les deux personnages, est passé en vente chez Drouot Estimations, Paris, vendredi 5 décembre 2014, lot. 36, p. 23, repr.

Cette copie tardive reprend la gestuelle et la disposition des corps du couple qui se tient sur la gauche de la fresque représentant L'Enlèvement des Sabines que Cambiaso peignit au plafond de la villa Cattaneo Imperiale à Gênes dans la seconde moitié des années 1560 (Lauro Magnani, Luca Cambiaso, da Genova all'Escorial, Gênes, 1995, p. 164-164, fig. 172). Le tracé trop arrondi des contours confirme qu'il s'agit d'une imitation. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°225.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,371 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances