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Doralice montrant Rodomont à Mandricard
INV 9359, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 9359, RectoAnciens numéros d'inventaire :MA 12591Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.418
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Cambiaso, Luca
(1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585)
- Dénomination / Titre
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Doralice montrant Rodomont à Mandricard
dit autrefois à tort :"Roger et Angélique, enlacés sous un arbre" - Description / Décor
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Commentaire :Si, pour Saint-Morys et jusqu'à Reiset, cette composition représentait Angélique et Roger, aucun épisode dans le Roland furieux de l'Arioste ne comporte de pareilles scènes de tendresse. Comme l'a suggéré Marine Costello (comm. orale, septembre 2016), alors que Roger délivre Angélique de l'orque qui s'apprêtait à la dévorer (Roland furieux, X, 92-102), la jeune femme ne tarde pas à échapper à ses avances en enfilant un anneau magique (XI, 1-14). On serait plutôt tenté d'identifier les deux protagonistes interrompus dans leurs effusions comme Angélique et Médor, dont les bucoliques ébats amoureux (XIX, 33-37) rendront Roland fou de jalousie (XXIII, 102-136). Dans ce cas, la composition, dont le premier plan se concentre sur le couple tandis que l'arrière- plan évoque peut-être l'arrivée du malheureux héros, rassemblerait deux épisodes. Le tout est décrit par un trait grossièrement inspiré de la production graphique de Cambiaso des années 1550. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°170.
Cette feuille représenterait plutôt Doralice qui montre Rodomont à Mandricard descendant de la montagne à cheval pour venir se battre avec lui (XXIV, 94-95) (message d'une internaute le 17/11/2025). - Dimensions
- H. 0,275 m ; L. 0,387 m
- Matière et technique
- Traces de pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Historique de l'œuvre
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Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations à la plume et encre brune en bas à gauche : Le Cangiage, et à droite : École génoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons
101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Angélique - Rodomont - Roger - Ariosto, Ludovico, dit l'Arioste+ - Doralice - Mandricard
- Techniques
- encre brune à la plume