Démon saisissant deux âmes, image 1/2
Démon saisissant deux âmes, image 2/2
Démon saisissant deux âmes, image 1/2
Démon saisissant deux âmes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Démon saisissant deux âmes

Vers 1550
Cambiaso, Luca, copie d'après
INV 9360, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9360, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20822
MA 12555
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.418
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

description

Dénomination / Titre
Démon saisissant deux âmes
Description / Décor
Commentaire :
L. Magnani ('Luca Cambiaso da Genova all'Escorial', Gênes, 1995, p. 40-42) a reconnu dans cette figure l'image d'un démon saisissant deux âmes et l'a rapproché du 'Jugement dernier' exécuté par G. et L. Cambiaso sur les murs de l'église Santa Maria delle Grazie à Chiavari en 1550. Bien que la fresque ait beaucoup souffert, il est possible d'y voir l'influence du 'Jugement dernier' de Michelangelo dans la chapelle Sixtine, notamment dans la figure du démon portant une âme au-dessus de la barque de Charon. Il est possible que 'l'Homme agenouillé' du Louvre (inv.9379) soit également en relation avec cette fresque. (J. Bober in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso 1527-1585', Austin, 2006-2007, p. 230, n° 10).
Contrairement à ces deux hypothèses, nous pensons que cette feuille n'est qu'une copie d'après le maître. La comparaison du 'Démon saisissant deux âmes' avec 'l'Homme agenouillé' (Inv. 9379) révèle l'important écart qualitatif qui sépare les deux dessins. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°171.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,395 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier brun. Collé en plein sur une page d'album. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1550

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire ; remise au Museum en 1795, marque du Louvre (L. 1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 175 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Cambiaso 1527-1585
Etape :
Blanton Museum of Art, Austin, Etats-Unis - 15 septembre 2006 - 14 janvier 2007
Organisée par : Blanton Museum of Art (Austin, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances