RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Charité

Numéro d’inventaire
INV 9364, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27181
MA 12622
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
La Charité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les Suida ont considéré ce petit dessin comme « l'une des compositions les plus charmantes » de Cambiaso et l'ont daté de la période de sa maturité. Dans le cas du dessin du Louvre, le tracé des contours est approximatif et les figures affichent des points de faiblesse, notamment les mains aux doigts trapus, les pieds hypertrophiés et les plis sommaires de la draperie. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°116.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,121 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. F. P. Peyron, montage caractéristique, sa vente anonyme, Paris, le 11 mars 1786, partie du lot no 387 ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotation sur le montage à la plume et encre brune, en bas à droite : Luca Cangiasi, marque du Louvre (L. 1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12622.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 36. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances