Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme agenouillé, arc-bouté pour tirer un objet
INV 9379, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9379, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 31810Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.421
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585)
Ecole piémontaise et génoise
- Dénomination / Titre
- Homme agenouillé, arc-bouté pour tirer un objet
- Description / Décor
-
Commentaire :Selon L. Magnani (in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso, un maestro del cinquecento europeo', Gênes, Palazzo Rosso, 2007, p. 367) cette figure accroupie serait une réélaboration de certains modèles célèbres comme les figures à gauche du 'Jugement dernier' de Michel-Ange ou celle au premier plan de la 'Bataille d'Anghiari' de Léonard de Vinci. Une autre source d'inspiration pourrait être le personnage replié sur lui-même dans le 'Triomphe de Bacchus en Inde', fresque de Perino del Vaga pour la voûte de l'entrée du 'Palazzo del Principe' à Gênes. Ou encore, ce pourrait être la figure en bas à gauche du bas-relief de droite dans le 'Projet pour l'arc de triomphe de Charles V à Gènes, le 28 mars 1533', conservé au Courtauld Art Institute de Londres. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 11). Cette figure fait partie du répertoire de Cambiaso, qui l'a
reprise dans La Flagellation, une œuvre tardive conservée au monastère de l'Escurial en Espagne (inv. 10035371 ; Pérez de Tudela, 'La recepción de obras de Luca Cambiaso en el Monasterio de El Escorial, dans 'La "Maniera" di Luca Cambiaso, confronti, spazio decorativo, tecniche', actes du colloque (Gênes, Università degli Studi di Genova, 29-30 juin 2007), Gênes, 2008, p. 47, note 40, fig. 2). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°53. - Dimensions
- H. 0,251 m ; L. 0,269 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Collé en plein sur une page d'album.
- Historique de l'œuvre
- P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques