Télécharger
Suivant
Précédent
Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine
INV 9380, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9380, Recto
MA 12598
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24739MA 12598
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.421Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca
(1527-1585), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
(Mancini, Federica, 2022)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca
(1527-1585)
Propositions d'attributions :
TAVARONE Lazzaro
(1556-1641)(Mancini, Federica, 2022)
description
Dénomination / Titre
Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine
Description / Décor
Commentaire :
Bien que le tracé soit simple, de légères touches de lavis animent la silhouette dénudée tout en préservant le caractère pudique que Cambiaso parvenait à insuffler à ses compositions. Relevé de lavis, le pan qui tombe en diagonale à travers le torse de la jeune femme l'habille comme d'une seconde peau. Le léger déhanchement à peine évoqué et le pied droit qui se soulève insensiblement rappellent la figure du 'Christ ressuscité' daté aux alentours de 1563, dessin qui se trouve dans les collections du Nationalmuseum à Stockholm (inv. NM 1566/1863 ; Per Bjurström, Italian Drawings, Venice, Brescia, Parma, Milan, Genoa, Stockholm, 1979, no 311). Le lavis, modulé afin de donner du relief à la silhouette, rattache également le dessin à la production de Cambiaso des années 1570, époque à laquelle sa maîtrise des effets de lumière atteint des sommets. Cette attribution, qui n'a que la valeur d'une proposition, est loin d'être la seule possible : on pourrait par exemple donner cette feuille à Lazzaro Tavarone, qui, dans ses compositions de jeunesse, dessinait les yeux de ses personnages d'un même trait de plume insistant. La feuille a été coupée de manière brutale dans sa partie inférieure. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°79.Federica Mancini, De l'Escurial à Gênes : influence et persistance des modèles décoratifs du monastère de Saint-Laurent dans l'activité graphique de Lazzaro Tavarone (1556-1641), dans La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2022-3, p. 41-49, fig. 9, note 43.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,224 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Taches d'oxydation. Annotation en bas à droite, à la pierre noire : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque à sec du Conservatoire (L. 2207)nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6453-Femme-a-demi-nue-les-bras-croises-sur-sa-poitrine