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Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine

Cambiaso, Luca, attribué à
INV 9380, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9380, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24739
MA 12598
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.421
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
Cambiaso, Luca (1527-1585)

Propositions d'attributions :
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
(Mancini, Federica, 2022)

description

Dénomination / Titre
Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine
Description / Décor
Commentaire :
Bien que le tracé soit simple, de légères touches de lavis animent la silhouette dénudée tout en préservant le caractère pudique que Cambiaso parvenait à insuffler à ses compositions. Relevé de lavis, le pan qui tombe en diagonale à travers le torse de la jeune femme l'habille comme d'une seconde peau. Le léger déhanchement à peine évoqué et le pied droit qui se soulève insensiblement rappellent la figure du 'Christ ressuscité' daté aux alentours de 1563, dessin qui se trouve dans les collections du Nationalmuseum à Stockholm (inv. NM 1566/1863 ; Per Bjurström, Italian Drawings, Venice, Brescia, Parma, Milan, Genoa, Stockholm, 1979, no 311). Le lavis, modulé afin de donner du relief à la silhouette, rattache également le dessin à la production de Cambiaso des années 1570, époque à laquelle sa maîtrise des effets de lumière atteint des sommets. Cette attribution, qui n'a que la valeur d'une proposition, est loin d'être la seule possible : on pourrait par exemple donner cette feuille à Lazzaro Tavarone, qui, dans ses compositions de jeunesse, dessinait les yeux de ses personnages d'un même trait de plume insistant. La feuille a été coupée de manière brutale dans sa partie inférieure. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°79.
Federica Mancini, De l'Escurial à Gênes : influence et persistance des modèles décoratifs du monastère de Saint-Laurent dans l'activité graphique de Lazzaro Tavarone (1556-1641), dans La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2022-3, p. 41-49, fig. 9, note 43.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,224 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Taches d'oxydation. Annotation en bas à droite, à la pierre noire : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque à sec du Conservatoire (L. 2207)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 13.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances