Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine
INV 9380, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 9380, RectoFormer inventory number:NIII 24739
MA 12598Handwritten inventory reference:vol.4, p.421
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cambiaso, Luca
(1527-1585), attribué à
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Formerly attributed to:Cambiaso, Luca (1527-1585)
Possible attribution:TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
(Mancini, Federica, 2022)
- Object name/Title
- Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine
- Description/Features
-
Commentaire :Bien que le tracé soit simple, de légères touches de lavis animent la silhouette dénudée tout en préservant le caractère pudique que Cambiaso parvenait à insuffler à ses compositions. Relevé de lavis, le pan qui tombe en diagonale à travers le torse de la jeune femme l'habille comme d'une seconde peau. Le léger déhanchement à peine évoqué et le pied droit qui se soulève insensiblement rappellent la figure du 'Christ ressuscité' daté aux alentours de 1563, dessin qui se trouve dans les collections du Nationalmuseum à Stockholm (inv. NM 1566/1863 ; Per Bjurström, Italian Drawings, Venice, Brescia, Parma, Milan, Genoa, Stockholm, 1979, no 311). Le lavis, modulé afin de donner du relief à la silhouette, rattache également le dessin à la production de Cambiaso des années 1570, époque à laquelle sa maîtrise des effets de lumière atteint des sommets. Cette attribution, qui n'a que la valeur d'une proposition, est loin d'être la seule possible : on pourrait par exemple donner cette feuille à Lazzaro Tavarone, qui, dans ses compositions de jeunesse, dessinait les yeux de ses personnages d'un même trait de plume insistant. La feuille a été coupée de manière brutale dans sa partie inférieure. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°79.
Federica Mancini, De l'Escurial à Gênes : influence et persistance des modèles décoratifs du monastère de Saint-Laurent dans l'activité graphique de Lazzaro Tavarone (1556-1641), dans La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2022-3, p. 41-49, fig. 9, note 43. - Dimensions
- H. 0,397 m ; L. 0,224 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun. Taches d'oxydation. Annotation en bas à droite, à la pierre noire : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Object history
-
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque à sec du Conservatoire (L. 2207)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de beige