Les combats de la vie humaine : la Force, la Justice et la Volupté, image 1/2
Les combats de la vie humaine : la Force, la Justice et la Volupté, image 2/2
Les combats de la vie humaine : la Force, la Justice et la Volupté, image 1/2
Les combats de la vie humaine : la Force, la Justice et la Volupté, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Les combats de la vie humaine : la Force, la Justice et la Volupté

Cambiaso, Luca, copie d'après
INV 9431, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9431, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31822
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.428
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Les combats de la vie humaine : la Force, la Justice et la Volupté
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille présente une construction pyramidale et mêle un traitement arrondi pour les corps à un tracé stéréométrique pour les détails physiques des mains, des bras et des jambes de la figure de la Justice à droite. Le trait est alourdi par des hachures posées sur toute la surface de l'œuvre. Elle est identique à une feuille conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon (inv. 1962-637 ; Pagliano, dans cat. exp., 'Dess(e)ins italiens, collection du musée des Beaux-Arts de Lyon', Lyon, musée des Beaux-Arts, 20 juin - 29 septembre 2008 . Lyon, 2008, p. 204, no R. 22) et à une composition des Gallerie dell'Accademia à Venise attribuée à Andrea Ansaldo (1584-1638 ; inv. 644 ; Gavazza, Magnani
et Rotondi Terminiello, Disegni Genovesi, Venise, 2002, p. 61, no 31, repr.) que Margherita Priarone a classée parmi les dessins rejetés dans sa monographie sur Cambiaso (Priarone, 'Andrea Ansaldo', 1584-1638, Gênes, 2011, p. 366). Il est tout de même intéressant de noter que les artistes continuèrent dans le premier quart du xviie siècle à employer
un modèle inspiré de Cambiaso. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°173.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,167 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Collé en plein sur une page d'album avec l'Inv. 9431.bis

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a)
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances