Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme évanouie soutenue par des franciscains
INV 9443, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 9443, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6660
MA 6187Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 316Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.430
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          CRESTI Domenico
                        (1559-1638), entourage de
Ecole florentine
(Viatte, Françoise, 1988)
Anciennes attributions :Castello, Valerio (1624-1659)
Propositions d'attributions :CRESTI Domenico (1559-1638), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
VELI Benedetto (1564-1639), attribué à
(Viatte, Françoise, 1981)
VELI Benedetto (1564-1639), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
 - Dénomination / Titre
 - Femme évanouie soutenue par des franciscains
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Une annotation de Philip Pouncey sur le montage attribue ce dessin à Domenico Passignano (1559-1638).
En 1981, Françoise Viatte proposait de le rendre à un artiste florentin peu connu, Benedetto Veli (1564-1639). En 1988, elle jugeait « préférable de garder le dessin parmi les pièces de l'entourage de Passignano ». Dans une lettre en date du 11 septembre 2014, Miles Chappell ne se montrait pas « entirely convinced » par cette attribution. Tout comme Mary Newcome-Schleier (comm. écrite, 1er novembre 2013) et Camillo Manzitti (comm. écrite, 16 août 2016) selon lesquels l'attribution à Valerio Castello est à conserver.
- voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 316.
Aidan Weston-Lewis, "Pierre Rosenberg et al., Les Dessins de la Collection Mariette: Ecoles italienne et espagnole", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 1, Spring 2021, pp. 79-87
- Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 388 - Dimensions
 - H. 0,255 m ; L. 0,17 m
 - Matière et technique
 - 
                      Plume et encre brune et lavis brun. H. 255 ; L. 170 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 530 ; L. 403 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : VALERIUS / CASTELLI. - Historique de l'œuvre
 - 
                        P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (106) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 758 - P.-J. Mariette (L. 1852), montage (LBS 006) avec cartouche annoté: VALERIUS / CASTELLI ; sa vente Paris, 1775, partie du n° 344 / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot n°344 - Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 55 de son exemplaire du catalogue de la vente - Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) - Versé au musée du Louvre, L. 2209 en bas au milieu et L. 1899 en bas à droite, marques de la Commission du Museum (L.1899 et du Museum (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.817, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6187. Nom du maître : Idem & Castelli, Valerio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Femme évanouie au pied d'un autel desservi par des franciscains. Dessin à la plume, légèrement lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 17cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
 - Date d’acquisition
 - 1776
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Crozat, Pierre
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - franciscain
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun)