RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Noé faisant entrer les animaux dans l'arche

Numéro d’inventaire
INV 9444, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6708
MA 6233
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.430
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise

Propositions d'attributions :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto, copie d'après
(Mancini, Federica, 2017)

description

Dénomination / Titre
Noé faisant entrer les animaux dans l'arche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
" Gravée par Charles Macé (Paolo Bellini, The Illustrated Bartsch. Italian Masters of the Seventeenth Century, vol. 46, New York, 1985, p. 114, no 38), la composition du Louvre a été inspirée par deux tableaux. L'un d'eux, figurant l'arche comme un navire caréné, est conservé dans la collection Pallavicini à Rome et daté de 1662 (Timothy J. Standring, « Giovanni Benedetto Castiglione il Grechetto », dans La Pittura a Genova e in Liguria, dal Seicento al primo Novecento, Gênes, 1987, p. 168, fig. 153), l'autre est conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes et daté des années 1640 (Standring, dans Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione, Gênes, Accademia Ligustica di Belle Arti, 27 janvier - 1er avril 1990, p. 164, fig. 145). La feuille du Louvre, d'une grande qualité et d'une grande finesse, fait partie des nombreux « pastiches » élaborés à l'aide de l'oeuvre de Castiglione." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°382.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,424 m
Matière et technique
huile

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 511 (Castiglione) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

511

L'ange qui annonce a Noé de se retirer dans l'arche avec toute sa famille ou il y a touttes sortes d'annimaux a couple peinct ombré et colloré de 19 pouces de long sur 14 pouces de haut

dudit [de Benedicti]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.824, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6233. Nom du maître : Idem & Castiglione, Gio. Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7 bis. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Esquisse à l'huile. Dimensions : H. 29,5 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Giovanni Benedetto Castiglione : Master Draughtsman of the Italian Baroque, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17/09/1971 - 28/11/1971
- Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione, il Grechetto, Gênes, Museo dell'Accademia Ligustica di Belle Arti, 27/01/1990 - 01/04/1990
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre, Denver, Denver Art Museum, 06/10/2007 - 06/01/2008
- Visions du déluge de la Renaissance au XIXe siècle, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, 02/02/2007 - 10/04/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances