L'Adoration des bergers, image 1/2
L'Adoration des bergers, image 2/2
L'Adoration des bergers, image 1/2
L'Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

INV 9448, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9448, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10180
MA 9629
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.431
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Un élément semble aller dans le sens d'une attribution au cercle de Castiglione : les personnages d'une Adoration des bergers dessinée par l'artiste et aujourd'hui conservée à la National Gallery of Scotland à Édimbourg sont disposés d'une façon qui rappelle la feuille du Louvre (inv. RSA 289 ; Giovanni Benedetto Castiglione, Master Draughtsman of the Italian Baroque, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17 septembre - 28 novembre 1971, p. 108, no 85). Le style et le traitement formel des figures sont trop faibles pour s'apparenter à la vigueur du Grechetto, et les contrastes de lumière manquent de finesse et d'imagination. Selon Timothy Standring, l'attribution à Giovanni Benedetto Cas-tiglione ou à un artiste de son entourage est à exclure (« not by Giovanni Benedetto Castiglione or any one of his circle », comm. écrite, 10 octobre 2013), ce que Piero Boccardo (comm. orale, 21 septembre 2016) confirme.
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°381.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 397

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,118 m ; L. 0,102 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune. H. 118 ; L. 102 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 11 mm au plus grand ; complété à la plume et encre brune. Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 226 ; L. 221 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. BEN. CASTIGLIONE

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette (L. 2097), montage typique avec annotation à la plume dans le cartouche : J. BEN. CASTIGLIONE / P. J. Mariette, sa marque en bas à
droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, vraisemblablement partie soit du lot 1399 soit du lot 1402, sous le nom de Castiglione, voir p. 1421 -
N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, montage coupé anciennement qui présente, dans la partie 265 Giovanni Benedetto CASTIGLIONE, dit LE GRECHETTO supérieure, un autre dessin (Inv. 23781) portant la marque du Louvre (L. 1886). À l'époque de Morel d'Arleux, les deux dessins avait un seul numéro : MA 9629 ; les numéros apposés par Frédéric Reiset se suivent, NIII 10180 et NIII 10181, ce qui laisse entendre que les dessins furent séparés entre 1839, au moment où l'on commença à utiliser la marque L. 1886, et 1866.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1203, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9629. Nom du maître : Idem & Blanchet, Thomas le second dessin /&#Benedetto Castiglione le premier dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, représente l'Adoration des bergers ; il est attribué à Benedetto Castiglione. L'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente la présentation de la Vierge au temple. Dimensions : H. 11,5 x L. 10 cm ; H. 12,5 x L. 11 cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances