Numéro d’inventaire
INV 9464, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23550
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.434
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23550
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.434
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les genres du paysage et des scènes pastorales furent exploités dès le début du xviie siècle par bien des artistes génois de talent comme Sinibaldo Scorza (1589-1631), Antonio Travi (1608-1665), Anton Maria Vassallo (vers 1620 - entre 1664 et 1672), puis Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Castiglione avait ainsi pu se former à une tradition bien établie, sur la base de laquelle il développa un langage personnel. Par la suite, il enrichit son vocabulaire pictural d'une poésie qu'il puisa dans les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) et d'une élégance tirée des oeuvres d'Andrea De Lione (1610-1685). Ce dessin a été repassé à l'huile, comme c'est le cas d'une autre 'Scène de transhumance' (Inv. 9466) et la feuille 'd'Orphée charmant les animaux' autrefois dans la collection Freiherr Reinhard Koenig-Fachsenfled à Fachsenfeld über Aalen ('Giovanni Benedetto Castiglione, Master Draughtsman of the Italian Baroque', Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17 septembre - 28 novembre 1971, p. 66, fig. 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°363
Les genres du paysage et des scènes pastorales furent exploités dès le début du xviie siècle par bien des artistes génois de talent comme Sinibaldo Scorza (1589-1631), Antonio Travi (1608-1665), Anton Maria Vassallo (vers 1620 - entre 1664 et 1672), puis Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Castiglione avait ainsi pu se former à une tradition bien établie, sur la base de laquelle il développa un langage personnel. Par la suite, il enrichit son vocabulaire pictural d'une poésie qu'il puisa dans les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) et d'une élégance tirée des oeuvres d'Andrea De Lione (1610-1685). Ce dessin a été repassé à l'huile, comme c'est le cas d'une autre 'Scène de transhumance' (Inv. 9466) et la feuille 'd'Orphée charmant les animaux' autrefois dans la collection Freiherr Reinhard Koenig-Fachsenfled à Fachsenfeld über Aalen ('Giovanni Benedetto Castiglione, Master Draughtsman of the Italian Baroque', Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17 septembre - 28 novembre 1971, p. 66, fig. 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°363
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,38 m
Matière et technique
Pinceau, peinture à l'huile rouge, bleue, verte. Collé en plein sur un montage ancien vert à bandes roses et vertes, comme pour le dessin Inv. 9466.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1630/1650
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12587.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuillesde papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12587.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Techniques
Expositions
- Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione, il Grechetto, Gênes, Museo dell'Accademia Ligustica di Belle Arti, 27/01/1990 - 01/04/1990
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6539-Scene-de-transhumance-des-bergers-conduisent-un-troupeau
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/6539-Scene-de-transhumance-des-bergers-conduisent-un-troupeau