RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau

Vers 1630/1650
Numéro d’inventaire
INV 9464, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23550
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les genres du paysage et des scènes pastorales furent exploités dès le début du xviie siècle par bien des artistes génois de talent comme Sinibaldo Scorza (1589-1631), Antonio Travi (1608-1665), Anton Maria Vassallo (vers 1620 - entre 1664 et 1672), puis Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Castiglione avait ainsi pu se former à une tradition bien établie, sur la base de laquelle il développa un langage personnel. Par la suite, il enrichit son vocabulaire pictural d'une poésie qu'il puisa dans les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) et d'une élégance tirée des oeuvres d'Andrea De Lione (1610-1685). Ce dessin a été repassé à l'huile, comme c'est le cas d'une autre 'Scène de transhumance' (Inv. 9466) et la feuille 'd'Orphée charmant les animaux' autrefois dans la collection Freiherr Reinhard Koenig-Fachsenfled à Fachsenfeld über Aalen ('Giovanni Benedetto Castiglione, Master Draughtsman of the Italian Baroque', Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17 septembre - 28 novembre 1971, p. 66, fig. 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°363

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,38 m
Matière et technique
Pinceau, peinture à l'huile rouge, bleue, verte. Collé en plein sur un montage ancien vert à bandes roses et vertes, comme pour le dessin Inv. 9466.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1630/1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12587.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Index

Collections
Techniques

Expositions

- Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione, il Grechetto, Gênes, Museo dell'Accademia Ligustica di Belle Arti, 27/01/1990 - 01/04/1990
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1985 - 09/09/1985
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances