Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau, image 1/2
Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau, image 2/2
Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau, image 1/2
Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau, image 2/2
Download
Next
Previous

Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau

Vers 1630/1650
INV 9464, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 9464, Recto
Former inventory number:
NIII 23550
MA 12587
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise

Description

Object name/Title
Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau
Description/Features
Commentaire :
Les genres du paysage et des scènes pastorales furent exploités dès le début du xviie siècle par bien des artistes génois de talent comme Sinibaldo Scorza (1589-1631), Antonio Travi (1608-1665), Anton Maria Vassallo (vers 1620 - entre 1664 et 1672), puis Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Castiglione avait ainsi pu se former à une tradition bien établie, sur la base de laquelle il développa un langage personnel. Par la suite, il enrichit son vocabulaire pictural d'une poésie qu'il puisa dans les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) et d'une élégance tirée des oeuvres d'Andrea De Lione (1610-1685).
Ce dessin a été repassé à l'huile, comme c'est le cas d'une autre 'Scène de transhumance' (Inv. 9466) et la feuille 'd'Orphée charmant les animaux' autrefois dans la collection
Freiherr Reinhard Koenig-Fachsenfled à Fachsenfeld über Aalen ('Giovanni Benedetto Castiglione, Master Draughtsman of the Italian Baroque', Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17 septembre - 28 novembre 1971, p. 66, fig. 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°363

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,38 m
Materials and techniques
Pinceau, peinture à l'huile rouge, bleue, verte. Collé en plein sur un montage ancien vert à bandes roses et vertes, comme pour le dessin Inv. 9466.

Places and dates

Date
Vers 1630/1650

History

Object history
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Collections
Techniques

Exhibition history

- Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione, il Grechetto
Etape :
Museo dell'Accademia Ligustica di Belle Arti, Gênes, Italie - 27 janvier - 01 avril 1990
Organisée par : Museo dell'Accademia Ligustica di Belle Arti (Gênes, Italie)
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.