Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche, image 1/3
Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche, image 2/3
Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche, image 3/3
Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche, image 1/3
Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche, image 2/3
Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche

INV 9465, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9465, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23649
MA 12588
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465.A, INV 9465.B, INV 9465.C, INV 9465.D.
Les quatre études de têtes font partie de ces dessins que le Grechetto, influencé par l'oeuvre de Rembrandt, exécutait en préparation de gravures. Croquées très librement sur des feuillets de petites dimensions (environ 4,5 × 4,5 cm), les oeuvres ont ensuite été collées sur de plus grandes feuilles. Leur format a été agrandi à cette occasion. Castiglione lui-même aurait pu faire cet agrandissement avant que les dessins ne soient insérés dans des médaillons et collés sur un montage bleu portant le cartouche de Mariette. L'exubérance des détails décrits par un tracé animé et rapide permet de rapprocher ces études de la célèbre Feuille d'étude de têtes appartenant aux collections royales anglaises et datée de la seconde moitié des années 1630 (Inv. 3944, Blunt 17 ; 'Castiglione. Lost Genius', Londres, Queen's Gallery, 1er novembre 2013 - 16 mars 2014, Londres, 2013-2014, p. 43, no 11). Pour Piero Boccardo (comm. orale, 21 septembre 2016) comme pour Timothy Standring (comm. écrite, 10 octobre 2013), l'attribution à Castiglione ou à un artiste de son entourage est à exclure pour l'ensemble des dessins de ce montage. Federica Mancini (2017) est moins sévère (« Giovanni Benedetto Castiglione et entourage »).
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 398

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,08 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune. H. 80 ; L. 80 mm ; de forme ronde ; largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen d'une bande de papier de 23 mm au plus grand.
Collé en plein, avec quatre autres dessins [I 614 à I 617], sur un montage Mariette : H. 490 ; L. 378 mm
Feuille de montage bleu clair superposée avec fenêtres correspondant aux dessins d'une époque ultérieure.
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN BENEDIC. / CASTIGLIONE.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean Denis Lempereur père (1701-1779) ; sa vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, partie du lot 262 - Pierre François Basan (1723-1797). - P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) / P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, partie du lot 1402, sous le nom de Castiglione, voir p. 1421 - Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances