Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin, image 1/2
Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin, image 2/2
Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin, image 1/2
Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin

INV 9491, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9491, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22226
MA 12563
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.438
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Francesco (vers 1641-1716)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin
Description / Décor
Commentaire :
La quasi totalité des compositions de Francesco Castiglione se caractérisent par un style plus travaillé et plus lourd d'effets chromatiques que les œuvres graphiques de Castiglione père. L'utilisation de techniques sèches et la représentation d'un animal ou de plusieurs comme des motifs isolés ne correspondent pas non plus à la démarche créative du Grechetto. Soprani décrit pourtant Francesco Castiglione comme un « valoroso discepolo » (un vaillant disciple) de son père qui savait si bien imiter son oeuvre que le duc de Mantoue l'appela à son service à la mort du maître (Raffaele Soprani et Carlo Giuseppe Ratti, 'Vite de' pittori, scultori, ed architetti genovesi', 2 vol., Gênes, 1768, I, p. 315). Voir. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°401. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,233 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein sur une page d'album.

Données historiques

Historique de l'œuvre
'Collection Baldinucci' T. IV, p. 107.
F. Baldinucci, double trait d'encadrement à la plume et encre brune typique de son montage ; F. Strozzi, acquis par le baron Dominique Vivant Denon en 1806, marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances