Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Enfant Jésus entouré de plusieurs saints et d'anges
INV 9495, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9495, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6732
MA 6253Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.439
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Gaulli, Giovanni Battista, dit Baciccio
(1639-1709)
Ecole piémontaise et génoise
- Dénomination / Titre
- L'Enfant Jésus entouré de plusieurs saints et d'anges
- Description / Décor
-
Commentaire :Dieter Graf ne cite pas ce dessin dans son ouvrage consacré aux dessins de Gaulli conservés au Kunstmuseum de Düsseldorf (1976).
L'identification de la sainte martyre en bas à gauche de la composition est incertaine. L'instrument de son martyre est en effet peu lisible. Il s'agirait selon Basan de sainte Catherine et selon l'inscription qui se lit au verso du montage de sainte Apolline (qui eut les dents arrachées).
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 550 - Dimensions
- H. 0,282 m ; L. 0,2 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc partiellement oxydés, mise au carreau à la pierre noire. H. 282 ; L. 200 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 343 ; L. 250 mm
Sur le montage, sur la bande blanche en réserve en bas à gauche, à la plume et encre noire : Batista gauli Bacciccia. Le Bachiche., en bas à droite : ecole genoise et, en haut du verso, à la plume et encre brune : Tableau d'Autel / St Antoine de Padou tenant de J. C. La fleur de lys embleme / de la Virginité, on voit sur le meme Tableau Ste Agathe, Ste / Apollonia et Ste Luce. On reconnait chacune d'elle au Signe / de leur Martyre. / a la plume sur papier gris, lavé de bistre, rehaussé de blanc. - Historique de l'œuvre
-
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, n°429
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge gauche de la page 69 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 68).
-Pierre François Basan (1723-1797), pour 17 livres 19 sols.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.826, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6253. Nom du maître : Idem & Le Baciccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus, saint Antoine de Padoue, sainte Lucie et sainte Appoline. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Personnes
- Agathe, sainte - Antoine de Padoue, saint - Lucie, sainte - Apolline, sainte - Jésus-Christ
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Enfant Jésus entouré de saints - Enfant Jésus entouré d'anges
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau