La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, image 1/3
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, image 2/3
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, image 3/3
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, image 1/3
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, image 2/3
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino

INV 9505, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6734
MA 6255
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.441
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gaulli, Giovanni Battista, dit Baciccio (1639-1709)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino
Description / Décor
Commentaire :
Piero Boccardo (comm. orale, 16 septembre 2016) a confirmé l'attribution du dessin à Gaulli.
La dévotion à Notre-Dame des Sept Douleurs, développée notamment par l'ordre des Servites de Marie, commémore les sept douleurs de la Vierge, symbolisées par autant de glaives. Il s'agit des épisodes bibliques suivants : la prophétie de Siméon (Lc, 2, 34-35), la Fuite en Égypte (Mt, 2, 13-21), la Disparition de Jésus au Temple (Lc, 2, 41-51), le Chemin de Croix (Lc, 23, 27-31), la Vierge au pied de la Croix (Jn, 19, 25-27), la Déposition du Christ (Mt, 27, 57-59) et la Mise au tombeau (Jn, 19, 40-42).
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 550

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,162 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun. H. 162 ; L. 142 mm ; agrandi en forme ovale, dans le haut, sur 80 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 10 mm au plus haut et, dans le bas, sur 90 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 10 mm au plus haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 401 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. B. GAULI / vulgò / IL BACICCIO

Données historiques

Historique de l'œuvre
-André Charles Boulle (1642-1732), selon le catalogue de la vente.
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur le montage ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, partie du lot 430.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 69 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 32e vacation (Courajod, 1872, p. 365) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu et L. 1899 vers le bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.826, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6255. Nom du maître : Idem & Le Baciccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Mère des Sept douleurs. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 14,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances